Aujourd'hui le MarocEconomie

Lancement de l’édition 2024 du Prix Zayed – Aujourd’hui le Maroc

L’édition 2023 du Prix a reçu un nombre record de 4.538 candidatures en provenance de 151 pays, soit une augmentation de 13% par rapport à l’édition précédente.

Compétition. 
Depuis 15 ans, ce label récompense les initiatives qui accélèrent le développement durable et l’impact humanitaire dans le monde entier. Les détails.

L’appel à candidature en direction des petites et moyennes entreprises, organisations à but non lucratif et lycées vient d’être effectué par les organisateurs du Prix Zayed pour le développement durable. La date butoir ayant été arrêtée au 2 mai 2023. Il s’agit du premier prix mondial décerné par les EAU et qui récompense les organisations et les lycées proposant des solutions durables.

Les candidatures devront s’effectuer sur le site et devront répondre à l’une des cinq catégories suivantes : Santé, Alimentation, Énergie, Eau et Lycées. L’édition 2023 du Prix a reçu un nombre record de 4.538 candidatures en provenance de 151 pays, soit une augmentation de 13% par rapport à l’édition précédente. «Cette année, le Prix célèbre son quinzième anniversaire. Il honore l’héritage du père fondateur des EAU, Cheikh Zayed, en accélérant le développement durable et l’impact humanitaire dans le monde entier. Depuis 2008, grâce au leadership visionnaire des Émirats arabes unis, le prix a facilité l’apport de solutions durables aux communautés vulnérables, améliorant l’accès de millions de personnes à une énergie fiable et abordable, à l’eau potable, à des aliments nutritifs et à des soins de santé de qualité. Ces efforts soutiennent directement les objectifs plus larges des Émirats arabes unis visant à encourager la collaboration internationale et à bâtir une économie mondiale durable et prospère», a déclaré Sultan Ahmed Al Jaber, ministre de l’industrie et des technologies avancées des EAU et directeur général du Prix Zayed pour le développement durable.
La jeunesse est un axe qui a retenu les priorités actuelles. En clair, il vise à encourager la nouvelle génération à jouer un rôle clé en faveur du développement durable. « Le Prix Zayed aide les organisations et les écoles à accélérer leurs solutions en matière de développement durable afin de répondre aux défis de notre temps.

À ce jour, le Prix a eu un impact sur la vie de plus de 378 millions de personnes dans le monde, notamment au Vietnam, au Népal, au Soudan, en Éthiopie, aux Maldives et à Tuvalu », poursuivra le porteur du label. En termes de récompense, la dotation annuelle du prix a été fixée à 3 millions de dollars. Elle sera départagée en fonction des gagnants de chaque catégorie à hauteur de 600.000 dollars pour développer leur projet, et à hauteur de 100.000 dollars dans la catégorie Lycées, qui couvre six régions du monde. Ces 6 régions sont : les Amériques, l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Asie centrale, l’Asie du Sud et l’Asie Orientale et Pacifique. Au cours des 15 dernières années, le Prix Zayed a récompensé 106 lauréats, dont des projets menés par des étudiants, qui ont eu un impact positif sur la vie de millions de personnes à travers le monde. En 2023, le Prix Zayed célébrera 15 ans d’impact humanitaire à travers le monde. Grâce à ses 96 lauréats, le prix a influencé positivement la vie de 370 millions de personnes dans 150 pays.
Compte tenu de sa stratégie nationale qui intègre ses fondamentaux dans ses principaux axes, le Maroc aura tout à gagner à se démarquer dans ce domaine en mettant en avant les différentes innovations développées.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page