ActualiteAujourd'hui le Maroc

L’Arabie Saoudite réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

Rabat accueille la 13ème session de la Commission mixte

Les travaux de la 13ème session de la Commission mixte maroco-saoudienne se sont ouverts, jeudi à Rabat, sous la présidence des ministres des affaires étrangères des deux pays, Nasser Bourita et le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud. L’Arabie saoudite a réaffirmé son soutien à la marocanité du Sahara et aux efforts entrepris par le Maroc pour trouver une solution politique réaliste basée sur le compromis, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du secrétaire général des Nations Unies. L’Arabie saoudite a souligné son soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale nationale du Maroc, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Par ailleurs, la Commission a appelé à davantage d’efforts pour soutenir la stabilité, promouvoir le développement durable et lutter contre l’extrémisme, le terrorisme et les mouvements séparatistes dans la région du Sahel. L’Arabie Saoudite a apprécié l’approche tridimensionnelle du Maroc envers la région du Sahel, axée sur la sécurité, le développement et la formation des ressources humaines. Elle a également insisté sur l’importance de la conjugaison des efforts régionaux et internationaux pour affronter et éradiquer le terrorisme et éliminer ses causes.

Elle a également souligné la nécessité de poursuivre la coordination entre les deux parties dans la lutte contre le terrorisme au niveau multilatéral international, notamment au niveau de l’Organisation des Nations Unies, du Forum mondial de lutte contre l’extrémisme et de la Coalition internationale contre Daech. En matière de lutte contre les changements climatiques, l’Arabie Saoudite a exprimé son soutien aux initiatives du Maroc.

Enfin, la commission mixte maroco-saoudienne a fait part de sa «satisfaction» de la dynamique remarquable qu’ont connues récemment les relations entre les deux pays. Cette dynamique s’est traduite par l’échange de visites de ministres et de responsables dans divers secteurs tels que le commerce, l’industrie, la finance, l’énergie, l’environnement et le tourisme.

La commission a également estimé que les investissements économiques et commerciaux restent en deçà des opportunités disponibles entre les deux Royaumes, en particulier à la lumière des grands potentiels et opportunités offerts par le secteur économique des deux pays, invitant le secteur privé et le conseil d’affaires à s’impliquer davantage dans cette dynamique. Cette session a vu l’élaboration des moutures finales d’un certain nombre de textes juridiques et accords liés à divers domaines de la coopération bilatérale, qui seront signés lors des prochaines échéances.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page