Art & CultureAujourd'hui le Maroc

L’Atelier 21 invité à la foire d’art contemporain de Lisbonne – Aujourd’hui le Maroc

La galerie d’art L’Atelier 21 a été sélectionné, à la 6ème édition de la foire d’art contemporain ARCO à Lisbonne qui se tiendra du 25 au 28 mai 2023 au Musée de la Corderie nationale. Elle y exposera les œuvres de quatre artistes.

L’art contemporain marocain sera à l’honneur au Portugal. C’est à l’occasion de la 6ème édition de la foire d’art contemporain ARCO à Lisbonne qui se tiendra du 25 au 28 mai 2023 au Musée de la Corderie nationale. Ainsi le Maroc sera représenté par la galerie d’art L’Atelier 21. Pour sa première participation à cette édition, cette galerie y exposera les œuvres de quatre artistes de renommée internationale. Il s’agit en premier de M’barek Bouhchichi. Cet artiste enseigne l’art depuis le milieu des années 1990 à Tiznit et aujourd’hui à Tahannaout. De la retranscription d’une recherche sur des espaces vides et pleins, de la couleur au geste qui compose, ses débuts de peintre abstrait sont la préfiguration de son travail actuel. Ses œuvres proposent une double lecture personnelle, celle de l’artiste, ainsi que celle guidée par des pensées ouvertes au partage et à l’interprétation. À travers peinture, dessin, installation ou vidéo, M’barek Bouhchichi formule des modes d’expression qui partent du discours de l’individu vers des systèmes sociaux, poétiques et historiques plus larges. Ses œuvres ont intégré de prestigieuses collections, dont celle du Musée national d’art moderne du Centre Georges Pompidou (France) ou encore celle du Musée d’art contemporain africain Al Maaden. La galerie expose également les œuvres de Yamou.
Pour cet artiste, la nature a toujours occupé une place prédominante, que ce soit dans les matières qu’il emploie ou les sujets qu’il représente. Yamou crée ainsi un jardin pictural dont il exploite les possibilités à l’infini. L’artiste cultive des plantes dans la matière de ses tableaux, comme pour transformer l’œuvre en lieu de vie. Dans ses peintures récentes, l’artiste s’intéresse au monde organique. Les pétales, corolles, passent sous le crible du microscope de l’œil de l’artiste pour révéler leurs richesses intérieures. Yamou n’a jamais été aussi près des frontières qui séparent la figuration de l’abstraction. A ses côtés, on trouve les œuvres de Safaa Erruas. Cette artiste lauréate de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan en 1998 a pu développer une démarche originale. Son œuvre se caractérise par la prédominance du blanc et l’utilisation de matériaux récurrents comme le papier, le coton, les bandes de gaze, les perles, les aiguilles, le verre et les lames de rasoir. Dans un travail considérant autant l’intuition que la recherche formelle comme source de création, Erruas élabore dans des gestes minutieux et ritualisés des œuvres sur papier et des installations. Entre visible et invisible, conscience et inconscience, fragilité et violence, ses œuvres sont autant de fenêtres ouvertes sur des mondes en tension qui nous questionnent dans notre plus profonde intimité. Enfin, la foire de Lisbonne accueille l’œuvre de Najia Mehadji. Cette artiste effectue depuis les années 80 une synthèse entre un art contemporain qui renouvelle la peinture et des éléments de l’art islamique. Ses œuvres ont été exposées dans une importante rétrospective «La trace et le souffle» au Musée d’art moderne de Céret, France (2018), dans les expositions «L’invention du geste» à la galerie d’art L’Atelier 21 en 2018.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page