L’Ausim lance Le Douar by AUSIM – Aujourd’hui le Maroc
[ad_1]
Initiative
L’Ausim fête cette année son 30ème anniversaire. Parallèlement, elle lance l’initiative « Le Douar By AUSIM » dont l’objectif serait d’aider les douars à atteindre les Objectifs de développement durable par la biais du digital.
L’Association des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc (Ausim) vient de lancer une initiative baptisée «Le Douar by AUSIM » et célèbre cette année son 30ème anniversaire. «Ce nouveau programme de l’association, qui s’inscrit dans le cadre de la vision de l’Ausim Impact, vise à aider des douars à atteindre les ODD grâce au digital. Il consiste à déployer, tester, réussir des initiatives digitales sur un territoire pilote, en vue de sa généralisation.
En s’appuyant sur les Objectifs de développement durable – ODD, l’Ausim souhaite promouvoir une approche intégrée et participative du développement, qui prend en compte les besoins et les aspirations des populations locales, tout en préservant les ressources naturelles et en luttant contre les inégalités», indique l’Ausim dans un communiqué ajoutant que cette démarche s’inscrit dans la stratégie de la Digital Nation du Maroc visant à faire du numérique un levier de développement économique et social du pays. «Le «Douar by AUSIM» se veut ainsi un modèle d’innovation sociale et technologique, qui contribue à la réalisation des ODD et à la transformation numérique du Maroc», relève l’Association invitant tous les acteurs du secteur de l’IT et du Digital, ainsi que les partenaires institutionnels, les associations et les acteurs locaux à participer à cette initiative.
Créée en avril 1993, l’Ausim compte à ce jour plus de 108 organisations adhérentes représentant plus de 20% du PIB. «Depuis sa fondation, l’Ausim a œuvré pour promouvoir l’utilisation des systèmes d’information et de la technologie dans tous les secteurs d’activités au Maroc, renforcer les compétences des professionnels de l’informatique et contribuer au développement de l’économie numérique dans le pays», relève la même source.
Elle a développé plusieurs programmes en collaboration avec les acteurs de l’écosystème numérique marocain (AusAcademy, AusMose, AusAiducation, AusInnov) et organise également les Assises de l’Ausim.