Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le 12ème Festival musical «Alegria» de Chefchaouen reporté

Connue pour ses actions socioculturelles, la Fondation Chefchaouen Art et Culture se joint à l’élan de solidarité après les derniers incendies survenus dans la province et les autres zones de la région du Nord pendant cette période estivale. 

Dans ce sens, elle vient d’annoncer dans un communiqué le report du douzième Festival musical «Alegria», prévu initialement au mois d’août. Les organisateurs veulent ainsi exprimer leur soutien et solidarité envers les populations, dont les conditions socio-économiques ont été très affectées par ces incendies. Ils ont fait part que la Fondation et ses partenaires ont convenu dans ce contexte difficile de reporter cette douzième édition à une date ultérieure. Les organisateurs ont également tenu à souligner l’importance du rôle des festivals et des rencontres culturelles et artistiques dans le développement socio-économique de la province de Chefchaouen. Ils ont contribué à «donner un coup de pouce au secteur du tourisme pour Chefchaouen et la région et à mettre en valeur l’identité culturelle de la ville», a-t-on souligné.

Considéré parmi les plus importantes rencontres culturelles et artistique de l’agenda événementiel de Chefchaouen, «Alegria» se veut depuis sa création en 2004 un événement populaire et international à même de contribuer à l’animation de la perle bleue, mais d’être aussi au service du développement de la province. Il a réussi à faire connaître Chefchaouen au niveau international, tout en mettant en avant son ouverture culturelle et sa vocation de pont humain et économique entre l’Afrique, la Méditerranée du Sud et le monde hispano-latino-ibérique. Pour la promotion de la ville, les organisateurs ont tenu au fil des onze précédentes éditions à faire des concerts dans la plus ancienne place de la ville, en l’occurrence Outa Hammam et l’exposition des produits d’artisanat et de terroir à la célèbre galerie de Sayda Elhorra au musée de la Casbah. Le festival a connu depuis sa création la participation d’un grand nombre d’artistes marocains et étrangers tels que le roi du rai Cheb Khaled, Faudel, Nouamane Lahlou, Samira Kadiri, Ramy Ayach, Saida Charaf, Rhoum El Bakkali,… Et par sa vocation hispano-marocain et son ouverture sur les pays latino-américains, Alegria a été une occasion pour le public d’admirer les spectacles de fusion entre les artistes de la musique andalouse et du flamenco. 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page