Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le bluesman du Maroc, Majid Bekkas, entame une tournée américaine

Il présentera son nouvel album «Racines», réalisé pendant le confinement

Un agenda chargé pour le musicien Majid Bekkas. Après avoir produit au Festival du jazz au Chellah, le créateur de Gnaoua Blues entame ce mois-ci une tournée américaine. L’annonce est faite par le musicien lui-même, qui a posté le programme de sa tournée sur sa page officielle Facebook. En effet, il se produira dans plusieurs Etats nord-américains, en l’occurrence Massachusetts, New York, Florida, Louisiane, Californie, Oregon, Washington ou la ville de Los Angeles. Il présentera lors de cette tournée son nouvel album «Joudour» qui signifie (Racines). Réalisé pendant le confinement, cet album donne notamment à découvrir de puissants instruments africains comme le guembri, la guitare, le bouzouki, ou encore la kalimba, un instrument africain. Le musicien fêtera également à cette occasion les 20 ans de la sortie de son 1er album «African Gnaoua Blues». Un album anniversaire qui puise ses racines en Afrique, source du blues, du jazz et du funk.

Créateur et brasseur de multiples genres musicaux
Surnommé «le bluesman du Maroc», Majid Bekkas n’est plus à présenter. Il est multi-instrumentiste, compositeur et ex-professeur de guitare classique. Il est considéré comme l’un des plus célèbres musicien Gnawa. Attaché à la tradition et en même temps très ouvert à la rencontre d’autres cultures musicales, il est connu pour ses nombreuses collaborations avec les différents grand-jazzmen (Archie Shepp, Joachim Kuhn…). Ce créateur et brasseur de multiples genres musicaux, blues, jazz soul et tagnaouite apprend le oud au conservatoire national de musique et de danse de Rabat, et se forme parallèlement à la culture des confréries Gnaoua, auprès du maâlem Ba Houmane et acquiert la maîtrise du guembri. Majid a la capacité de faire sonner d’autres instruments avec brio, comme l’oud, la kalimba, la guitare. Il apprend aussi le blues et la musique soul, et débute à la guitare en 1979. Il transporte ainsi les mélomanes dans le carrefour de la fusion de la musique traditionnelle gnaouie et le blues afro-américain. Ce musicien trouve son bonheur dans la diversité. Il s’est produit dans le monde entier avec différents groupes de jazz et de blues fusion et a joué avec des musiciens tels que Archie Shepp, Pharoah Sanders, Johachim Kuhn, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a enregistré 20 albums avec différents line-up et a remporté plusieurs prix.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page