Aujourd'hui le MarocEconomie

Le Club des femmes administrateurs au Maroc souffle sa 10ème bougie

Avec l’annonce de la création d’un vivier de futures administratrices que le CFA accompagnera

Le Club des femmes administrateurs au Maroc (CFA) vient d’organiser, mercredi 16 novembre, à Casablanca, une conférence sous le thème «Les engagements ESG pour une gouvernance responsable et durable des entreprises des secteurs public et privé ». Cet événement- qui s’inscrivait dans le cadre la célébration du dixième anniversaire du Club, s’est distingué par la présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’économie et des finances, et Nezha Hayat, présidente de l’AMMC et première présidente de CFA, ainsi que Chakib Alj, président de la CGEM. Dans un communiqué émis à l’issue de cette conférence, le CFA a fait part que la Responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) constitue une priorité stratégique pour les administrateurs. Comme le confirment plusieurs études menées à ce sujet, «les programmes ESG ont un impact clairement positif sur le bilan des sociétés», a rapporé la même source. Les entreprises les plus performantes en matière d’ESG bénéficient, a-t-on expliqué, «d’une croissance 10 à 20% plus rapide et d’une valorisation plus importante que leurs concurrents, tout en réduisant les coûts de 5 à 10% par rapport aux autres entreprises du marché».

«Les programmes ESG de l’entreprise participent également à la dynamique du progrès social, la transition climatique et de la sauvegarde des ressources de la planète», a-t-on souligné. Le CFA a tenu, par ailleurs, à réitérer, à travers ce même communiqué, son engagement pour «développer une communauté influente de femmes leaders œuvrant pour une gouvernance performante, responsable et durable et a choisi le thème de la conférence qui a ponctué ses 10 années d’existence» . Il est à noter que cette rencontre-débat a été enrichie par l’intervention d’éminentes personnalités, parmi lesquelles Floriane de Saint Pierre, présidente de Ethics & Boards, qui fait part que le baromètre de la gouvernance responsable constituait un outil d’appréciation de l’état de l’art, l’approche déclarative promue par la loi et les codes pour une gouvernance responsable étant indissociable de son évaluation et devant être complétée par des instruments qui en mesurent l’impact. Soulignons que les travaux de cet événement ont été clôturés de l’annonce par Amina Figuigui, présidente de CFA, de la création d’un vivier de futures administratrices que le Club accompagnera.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page