Le Complexe horticole d’Agadir doté d’un centre d’excellence et d’un incubateur

Pour encourager les pratiques agricoles innovantes

De nouvelles structures d’appui seront inaugurées au niveau du Complexe horticole d’Agadir le 10 décembre prochain pour consolider son positionnement en tant que hub de recherche, de développement et d’innovation au cœur de la région du Souss-Massa. A l’ère du changement climatique et de l’insécurité alimentaire, l’agriculture mondiale et marocaine particulièrement continue de faire face à des défis de taille. L’enjeu étant, aujourd’hui, de mettre en œuvre un modèle de production davantage résilient, intégré et inclusif.
Des efforts considérables sont donc requis pour combler le fossé des données et des connaissances, développer la recherche et les technologies appropriées et offrir des incitations pour assurer l’adoption de pratiques agricoles innovantes en concordance avec les objectifs du plan Génération Green.
C’est dans cette optique que s’inscrit l’organisation le 10 décembre prochain de la journée inaugurale du centre d’excellence horticole et de l’incubateur, sous la présidence du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, avec la participation des leaders du monde académique, des experts, des chefs d’entreprises et des cadres supérieurs de la région MENA et Europe, représentant les acteurs clés de l’écosystème de la recherche et du développement agro-technique.
L’événement sera une occasion pour aborder des thèmes clés liés à la coopération et au transfert de technologies dans le domaine agricole, les aspects organisationnels des structures d’appui aux métiers du complexe horticole d’Agadir, ainsi que la signature des accords d’entente et des conventions avec des partenaires marocains et étrangers.
En marge de cette journée, il sera procédé à l’inauguration de plusieurs projets structuraux du Complexe horticole d’Agadir dont :
Centre d’excellence horticole
Celui-ci sera une véritable structure high-tech pour la recherche scientifique : avec notamment 5 doctorats/an, soit 50 docteurs à l’horizon 2033 et assurera un environnement propice pour la formation pratique des étudiants: 25 stages/an et la formation continue avec 12 sessions farm-manager et sessions de formation au profit des producteurs.

Programme d’incubation

Il est destiné à libérer le potentiel de talent des jeunes entrepreneurs locaux. Ceux qui sont sélectionnés bénéficieront d’accompagnement pour créer leurs entreprises à travers un processus d’incubation de quatre mois comprenant un mentorat personnel et une assistance technique externe personnalisée.

Programme d’accélération

Il est destiné aux entrepreneurs incubés et autres expérimentés qui ont de nouvelles start-up de solutions innovantes et qui bénéficieront d’un mentorat de huit mois et participeront aux demo-days pour rencontrer des investisseurs nationaux et internationaux.

Projet de restructuration de la ferme expérimentale

La ferme expérimentale du CHA d’une superficie globale de 25 ha représente une plateforme régionale potentielle pour le transfert du savoir et des technologies.
Sa restructuration vient pour une meilleure exploitation de ces ressources au service de la recherche scientifique, la formation de la nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles et l’accompagnement des agriculteurs dans la transition technologique du secteur.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile