Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le Gnaoua Festival Tour fait escale à Marrakech

Après une ouverture haute en couleur à Essaouira, le Gnaoua Festival Tour fait escale à Marrakech. Cette manifestation, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se tient les 9 et 10 juin dans la ville ocre.

Ce sont, tel que le précise l’agence A3 Communication, initiatrice de l’événement avec l’Association Yerma Gnaoua, «cinq concerts dont 2 fusions inédites» qui y sont programmés. Ainsi, deux légendes de la tagnaouite seront sur scène au Mégarama. Il s’agit des plus grands maâlems Gnaoua, Abdelkebir Merchane et Mustapha Baqbou (Maroc). Ils lanceront la soirée avec la présentation d’une partie du répertoire le plus pur de l’art Gnaoua. De plus, ces deux maâlems inviteront sur scène l’envoûtante Hindi Zahra (Maroc/France), le saxophoniste hors norme haïtien Jowee Omicil (Haïti/Canada), le Sénégalais Cheikh Diallo (Sénégal) avec sa kora et son clavier, Yaya Ouattara (Burkina Faso) le magicien percussionniste burkinabé, le guitariste virtuose Hervé Samb venu du Sénégal, et le batteur algérien Karim Ziad (France/Algérie) passeur de sons et de rythmes.

Egalement de la partie, le maâlem Mohamed Kouyou (Maroc) sillonne les scènes du monde entier depuis plus de vingt ans. «Le public savourera une heure de pure tagnaouite avec ce maâlem respecté par ses pairs et très apprécié du public», ajoute la même source.
De même le 10 juin sera fusionnel aussi, mais aux couleurs marocaines. «Le maître Gnaoua d’expérience, Abderrazak El Hadir (Maroc), invitera au partage trois musiciens de la nouvelle génération, au Centre Les Étoiles de Jamaâ El Fna», poursuit l’agence.

Pour rappel, le Gnaoua Festival Tour est organisé avec le soutien de partenaires publics et privés que les initiateurs ne manquent pas de remercier chaleureusement de permettre à cet exceptionnel projet de s’inscrire dans la continuité, à savoir le ministère de la culture, de la jeunesse et de la communication, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la Région Marrakech-Safi, CIH Bank, les Eaux minérales Oulmès, Orange Maroc, la Fondation Noufissa Pharma5, Risma et Accor Maroc, CDG Développement, la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi (l’Uzine) et AtlantaSanad Assurance.
De plus, la même agence remercie les nombreux médias pour l’accompagnement et le rayonnement exceptionnel qui est donné à ce festival depuis des années.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page