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«Le marketing digital, une option attrayante pour les entreprises» – Aujourd’hui le Maroc

Entretien avec Mohammed Amine El Ajouz, fondateur de GZAM

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Tendances : En pleine expansion dans le monde, le marketing digital se fraye aujourd’hui une place importante dans le domaine de la communication. Plusieurs entreprises ont choisi ce créneau pour réussir leur promotion et gagner en visibilité. Pour mieux comprendre les rouages de ce métier, ALM a interviewé Mohammed Amine El Ajouz, fondateur de GZAM, une agence digitale 360 basée à Casablanca. GZAM a pour vocation de fournir le conseil digital, créer des sites internet et applications mobiles. Son équipe de concepteurs, développeurs et experts en stratégies digitales accompagnent les projets en ligne de bout en bout proposant ainsi des solutions innovantes et personnalisées.

ALM : Quelle place occupe le marketing digital dans la sphère communicationnelle ?
Mohammed Amine El Ajouz : Le marketing digital est un domaine en pleine expansion qui ne cesse d’évoluer au Maroc et qui fait désormais une partie intégrante et essentielle de la sphère de la communication. Néanmoins, il est non seulement utilisé pour accroître la notoriété de la marque et atteindre les clients, mais aussi pour s’engager avec eux de manière significative.
Le marketing digital permet aux entreprises de cibler des publics spécifiques, de mesurer l’efficacité des campagnes et d’optimiser leurs stratégies pour un impact maximal.
Il peut également être utilisé pour la création du contenu qui résonne avec les clients et génère des conversions (ventes, génération des leads …).

Comment se développe ce créneau au niveau national ?
Aujourd’hui les statistiques montrent que les entreprises ont recours à Internet pour conquérir de nouveaux clients. Avec une population de près de 40 millions d’habitants dans le pays, le marketing digital est devenu une option attrayante pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée. Ceci est encore renforcé par le fait que le Maroc possède l’un des taux de pénétration d’Internet les plus élevés d’Afrique, avec plus de 84 % de sa population ayant accès à Internet.
De plus, la technologie mobile a augmenté ces dernières années, ce qui permet aux entreprises de se connecter plus facilement à leurs publics cibles. En conséquence, les campagnes de marketing digital deviennent de plus en plus populaires parmi les entreprises opérant au Maroc parce qu’elles leur permettent d’atteindre un public plus large à un coût inférieur aux méthodes publicitaires traditionnelles.

Quelles sont selon vous les principales tendances observées dans ce sens ?
L’évolution du marketing digital au Maroc a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Les spécialistes du marketing au Royaume du Maroc se tournent vers de nouvelles tendances telles que l’intelligence artificielle (IA), les notifications push, le marketing d’influence et la publicité programmatique pour atteindre leur public cible.
L’IA est utilisée pour offrir des expériences personnalisées aux clients et accroître l’efficacité lorsqu’il s’agit de cibler des clients potentiels. Les notifications push deviennent également populaires comme moyen pour les entreprises d’atteindre plus efficacement leur public cible. Le marketing d’influence est également en hausse alors que les entreprises cherchent des moyens d’attirer les jeunes générations qui sont plus susceptibles d’être influencées par les personnalités des médias sociaux.
La publicité programmatique est une nouvelle tendance observée ces dernières années. Finalement après le confinement le « Live Shopping » gagne du terrain en tant que moyen interactif permettant aux clients de faire des achats en ligne sans quitter leur domicile.

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