ActualiteAujourd'hui le Maroc

Le Maroc a formé 23 agents des forces de l’ordre de 6 pays africains – Aujourd’hui le Maroc

«Conçue et dispensée par le Bureau du programme de l’UNOCT à Rabat et le Programme mondial d’enquêtes antiterroristes, cette formation est le premier cursus spécialisé à être certifié par une université ».

Spécialisation : Le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) de Rabat et l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) viennent de remettre les certificats aux premiers lauréats ayant suivi le programme de formation en enquêtes antiterroristes. Le processus est amorcé en termes d’expertise. Les détails.

Perfectionnement. C’est une première. Le Bureau du programme de lutte contre le terrorisme et de formation en Afrique émanant du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) de Rabat vient d’organiser au sein de l’Université Al Akhawayn à Ifrane la première cérémonie de remise des certificats relatifs au programme de formation spécialisée dans les enquêtes antiterroristes. 23 agents des forces de l’ordre dont sept femmes, originaires de 6 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Mali, Nigeria et Sénégal) se sont vus ainsi honorés d’un certificat délivré par l’UNOCT et l’Université Al Akhawayn, après avoir effectué 400 heures de formation, axées sur le renforcement de leurs capacités techniques pour enquêter sur les crimes liés au terrorisme. Cette formation dispensée en présentiel s’articule autour de 4 modules, portant sur les niveaux fondamental, intermédiaire, avancé et formateur sur une période d’une année civile. Et à l’issue de cet apprentissage, les lauréats pourront transmettre leur connaissance à d’autres agents des forces de l’ordre dans leur pays d’origine. La démarche s’effectuera avec l’accompagnement des institutions nationales de formation concernées, des académies nationales de police et du Bureau du programme de l’UNOCT pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique.

Cette spécialisation permettra également aux stagiaires de partager leurs expériences et de construire un réseau de coopération régionale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Conçue et dispensée par le Bureau du programme de l’UNOCT à Rabat et le programme mondial d’enquêtes antiterroristes, cette formation est le premier cursus spécialisé à être certifié par une université.

La certification du programme de formation spécialisée sur les enquêtes antiterroristes permet, par ailleurs, de promouvoir la normalisation du travail de renforcement des capacités de l’UNOCT à travers un cadre complet, durable et accrédité.
Cette formation a été financée par le Commonwealth d’Australie, l’Italie, le Royaume du Maroc, le Portugal et le Fonds des Nations Unies pour la paix et le développement (UNPDF).
Au cours de la cérémonie de remise des certificats, Mauro Miedico, directeur adjoint du Centre de lutte contre le terrorisme des Nations Unies et directeur de la branche des projets spéciaux et de l’innovation à l’UNOCT, et le Dr Amine Bensaïd, président de l’Université Al Akhawayn, ont signé un protocole d’accord entre l’UNOCT et l’AUI. L’objectif premier de ce partenariat porte sur le développement des programmes universitaires accrédités et des activités de recherche conjointes.

« Le terrorisme est un problème mondial qui nécessite une réponse mondiale. Nous devons à nos concitoyens de mener une action collective pour assurer leur sécurité. L’Australie est un partenaire international engagé. Nous continuerons à travailler avec des organisations multilatérales et régionales, telles que le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, pour un monde plus sûr», a déclaré Tim Watts, sous-ministre australien des affaires étrangères.
Tout est dit. La lutte contre le terrorisme en Afrique représentant un enjeu indéniable que nul ne peut ignorer. La contribution du Maroc pour l’éradiquer ne date pas d’hier. La sortie de cette première promotion en est un exemple concret. Louable à plus d’un titre.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page