ActualiteAujourd'hui le Maroc

Le Maroc et l’Espagne misent gros sur la santé

Médicaments, formation, échange d’expériences, recherche scientifique

Le ministre de la Santé et de la protection Sociale, Khalid Ait Taleb, s’est entretenu, mardi à Madrid, avec son homologue espagnole, Carolina Darias, portant sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Lors de cette rencontre, tenue en présence d’une importante délégation et de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, les deux ministres ont salué l’importance stratégique des relations entre les deux Royaumes qui découle des liens d’amitié et de fraternité entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI. Les deux responsables ont également fait part de leur disposition à renforcer la coopération entre les différents services de leurs départements, dans le sens de la dynamique nouvelle et sans précédent des relations entre le Maroc et l’Espagne. Cette coopération prendra la forme de partenariats relatifs à la politique médicamenteuse, qui a désormais trait à la souveraineté sanitaire, ainsi que dans les domaines de la couverture sociale et de la gestion des catastrophes, outre l’amélioration des services sanitaires à travers la formation initiale et continue, l’échange d’expériences, la recherche scientifique et l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine médical.
À cette occasion, M. Ait Taleb a relevé qu’en application des Hautes orientations royales, le Maroc veille à développer ses relations avec l’Espagne dans les différents domaines du secteur sanitaire. De son côté, Mme Darias a évoqué la fraternité de longue date entre les deux pays, tout en saluant la gestion remarquable de la pandémie Covid-19 par le Maroc. Les deux ministres ont décidé de tenir de futures rencontres dans le but de raffermir la coopération, notamment à travers une visite prochaine de Mme Darias à Rabat, tout en mettant en œuvre les différents cadres de coopération entre les deux Royaumes dans le secteur de la santé.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page