Aujourd'hui le MarocEconomie

Le Maroc prospecte des pistes de partenariat avec les pays africains – Aujourd’hui le Maroc

Coopération »

Mohamed Sadiki a noté, lors des échanges avec ses homologues au Sommet Dakar2, la forte demande de la part des pays africains pour le partage de l’expérience marocaine et la coopération pour le transfert des bonnes pratiques avec l’appui technique et l’accompagnement.

Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, prospecte les perspectives de partenariat avec ses homologues africains en marge du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Le ministre a eu dans ce sens des entretiens bilatéraux avec ses homologues de la Côte d’Ivoire, Angola, Union des Comores, Sénégal et Cap-Vert. Les échanges ont porté sur les sujets de coopération se rapportant à l’expérience du Maroc en matière de développement agricole dans le cadre de la stratégie Génération Green et les acquis du Plan Maroc Vert.

L’accent a été mis dans ce sens sur le développement des chaînes de valeur pour assurer l’intégration amont-aval des filières de production, garantir la valorisation, notamment l’expérience de développement des agropoles qui visent à augmenter la valeur ajoutée agricole et son maintien au niveau des bassins de production afin d’agir sur le développement social local, notamment en créant l’emploi et les services autour de l’écosystème. «Cet axe porte également sur la question de modernisation des circuits de commercialisation à travers le développement de la logistique (marchés de gros, marchés hebdomadaires et abattoirs), le contrôle qualité et la traçabilité», apprend-on du département de l’agriculture. Le deuxième point abordé est celui de la maîtrise de l’eau d’irrigation à travers sa mobilisation et la modernisation des systèmes d’irrigation qui assurent une économie d’eau.

Les échanges ont également porté sur la gouvernance du secteur agricole, la recherche et l’innovation ainsi que la stratégie du Maroc en matière de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire. Ces rencontres ont également été une occasion pour échanger autour du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) prévu du 2 au 7 mai 2023, auquel plusieurs ministres ont confirmé leur participation. Il est à noter que M. Sadiki a pris part à une table ronde de haut niveau organisée autour de l’accélération du commerce et zones spéciales de transformation agro-industrielles (ZSTA). Intervenant dans ce sens le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a partagé l’expérience marocaine en matière d’agropoles, initiée dans le cadre de la stratégie Plan Maroc Vert et poursuivie dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

M. Sadiki a, à cet égard, indiqué que l’État a prévu la mise en place de 7 agropoles au niveau des principaux bassins de production, à savoir Meknès, l’Oriental, Tadla, Souss, Haouz, Gharb et Loukkos. Se référant au ministre, ces projets de partenariat public-privé présentent une offre de valeur complète intégrant un parc agro-industriel pour accueillir les activités de transformation et de support, des plateformes logistiques et de services, et ce en mettant à la disposition des investisseurs des lots de terrain pour réaliser leurs projets.«

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page