Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le musée du patrimoine «Jamaâ El Fna» ouvre ses portes – Aujourd’hui le Maroc

À partir ce vendredi 24 février, le public pourra découvrir «Jamaâ el-Fna, musée du patrimoine immatériel» à Marrakech. Située à l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, cette bâtisse offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire de la place dans la ville ocre, de valoriser la halqa et ses différents arts. .

La ville ocre s’enrichit d’une nouvelle structure muséale. Après le musée du tissage et du tapis Dar Si Said et le musée des confluences Dar El Bacha, «Jamaâ El-Fna, le Musée du patrimoine immatériel» ouvre ses portes au public. «Après plusieurs années de travaux de restauration ce musée ouvre ses portes au public à partir de ce vendredi 24 février 2023, sur la mythique place de Marrakech», indique la Fondation nationale des musées (FNM). Située à l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, cette somptueuse bâtisse offre aux visiteurs l’occasion de découvrir «l’histoire de la place dans la ville ocre, de valoriser la halqa et ses différents arts et de sensibiliser le public à l’intérêt majeur de ce patrimoine commun, afin de le préserver et de le transmettre aux générations futures». Dans ce sens, le nouvel espace culturel propose une exposition dédiée à la place Jamaâ El Fna et à ses acteurs. Celle-ci donne à voir un parcours réparti sur différentes sections. Il s’agit de l’histoire de Marrakech et de la place Jamaâ El Fna, la présentation de la halqa et des hlaiqis, ainsi que les secrets de leurs savoir-faire et leurs métiers. Conçu en harmonie avec le bâtiment qui l’abrite, le musée dévoile une section numismatique, hommage à Bank Al-Maghrib et au personnel qui y a travaillé. En plus d’un espace destiné à la présentation de la place à travers les arts (peinture, théâtre, cinéma et photographie). Deux chefs-d’œuvre de Jacques Majorelle qui illustrent en détail les scènes quotidiennes de ce lieu sont exposés, ainsi que des tableaux d’artistes de renom qui ont marqué la peinture marocaine en général et locale en particulier. Pour rappel, le projet de restauration de cet espace a été engagé depuis décembre 2020.
Il s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2019 par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech Karim Kassi-Lahlou, le président du conseil communal de Marrakech et le président de la FNM Mehdi Qotbi. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la promotion du capital spirituel et culturel de la cité ocre classée patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985 par l’Unesco, eu égard à l’héritage historique que recèle l’ancienne médina, à même de constituer un patrimoine civilisationnel, urbanistique et culturel des plus rayonnants qui renforce la place de cette cité millénaire en tant que destination touristique mondiale.

Conçu en harmonie avec le bâtiment qui l’abrite, le musée dévoile une section numismatique, hommage à Bank Al-Maghrib et au personnel qui y a travaillé.

C’est le titre de la boite

des descriptions écrites, de documents visuels, sonores…
Selon la FNM, le musée exposera un fonds constitué de descriptions écrites, de documents visuels, sonores et picturaux, ainsi que des œuvres artistiques en lien avec la place et d’une grande valeur artistique et historique. Leur but est de retracer et reconstituer l’histoire de Jemaâ El Fna et d’apprécier à leur juste valeur ses différentes composantes. Les visiteurs du futur musée auront droit à une expérience immersive, qui met à leur disposition les derniers supports multimédias et une approche basée sur la médiation culturelle afin de s’aligner avec les missions de toute institution muséale, à savoir l’étude, l’éducation et la délectation. «Le musée jouera également le rôle de gardien de la mémoire et du patrimoine national matériel et immatériel, il sera en perpétuels échanges et dynamiques avec la place qui s’invitera dans ses galeries et il assouvira, ainsi, la soif de ses visiteurs pour la culture et l’art, dont l’accès s’est désormais démocratisé grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», explique la même source.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page