Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le programme des festivités célébrant «Rabat, capitale de la culture africaine» lancé

Il se poursuivra jusqu’en mai 2023

Rabat, la ville de lumière, s’apprête à célébrer, durant une année (de juin 2022 à mai 2023), le titre «Capitale africaine de la culture» qui lui a été décerné en 2020. Dans ce sens, le lancement officiel du programme des festivités célébrant cet événement, initié sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été donné mercredi 1er juin 2022, lors d’une conférence de presse organisée, au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), en présence du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), Jean Pierre Elong Mbassi, et de la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou.

Une centaine d’évènements au programme
Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a indiqué que «le Souverain avait bien voulu baptiser en 2014 Rabat ville des lumières et capitale culturelle du Maroc, une ville riche en infrastructures culturelles grâce à la vision royale éclairée et aux projets royaux visant à réaliser le développement urbain, culturel et touristique de la capitale du Royaume». Il a fait savoir que plusieurs activités sont au menu de cette manifestation (littérature, poésie, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, arts de la rue, danse, arts numériques, défilés de mode, photographie, arts populaires…). «Ces activités seront organisées dans tous les espaces historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat, avec la participation d’acteurs culturels de la société civile et des différentes institutions publiques nationales concernées par la culture», dit-il.
Le ministre a relevé en effet qu’un important travail a été accompli afin de mener à bien les festivités marquant cette manifestation d’envergure dès lors qu’elle représente une fenêtre du continent africain sur le monde.

Il a indiqué que cet événement culturel, qui renforce le positionnement du Royaume à l’échelle du continent, «bénéficie d’un soutien important et continu de la part de plusieurs partenaires, notamment CGLU Afrique et la wilaya de la Région de Rabat-Salé-Kénitra». Pour sa part, la maire de Rabat a souligné que «la tenue de cette manifestation continentale s’inscrit dans le droit fil des Hautes Orientations Royales visant à intégrer la culture au sein des projets de développement, faisant observer qu’un ensemble de projets culturels a vu le jour à Rabat». Et d’ajouter que cet évènement «contribuera inévitablement à son rayonnement culturel. Chose incarnant la volonté royale de faire de la capitale un pôle civilisationnel et culturel mondial». Pour rappel, le Comité des capitales africaines de la culture a officiellement annoncé en février 2020 la sélection de Rabat comme capitale de la culture africaine pour 2022-2023.

Vers la création et la gestion de services culturels communaux

En marge de cette conférence, une convention-cadre de partenariat a été signée, pour la création, l’équipement et la gestion de services culturels, dans l’ensemble des arrondissements de la commune de Rabat. Cette convention, destinée à affiner et promouvoir les talents des enfants et des jeunes, a été signée par le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et la présidente du Conseil de la ville de Rabat, Asmaa Rhlalou. Elle instaure le cadre de partenariat relatif à la création, l’équipement et la gestion de plusieurs équipements culturels de la commune, à savoir le cinéma Renaissance, l’Institut culturel Agdal, le Théâtre Al Mansour, le Conservatoire de musique et la Salle Mehdi Ben Barka.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page