Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le Théâtre Cervantès de Tanger marocain à partir du 1er mars – Aujourd’hui le Maroc

A partir du 1er mars, le transfert de la propriété du mythique théâtre Cervantès de Tanger entrera en vigueur. Un appel d’offres pour sa restauration a déjà été lancé par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord.

C’est officiel ! Le grand théâtre Cervantès de Tanger deviendra propriété du Maroc à partir du 1er mars 2023. L’annonce a été publiée au Bulletin officiel espagnol samedi 11 février 2023. La cession entrera en vigueur le 1er mars prochain, fait-on savoir. Rappelons qu’en juillet 2020, le Congrès des députés espagnol (Chambre basse du Parlement) avait acté le don irrévocable du Grand Théâtre Cervantès de Tanger, confirmant une décision du Conseil des ministres espagnol prise en février 2019. En vertu de cet accord, le Maroc s’est engagé à restaurer l’immeuble dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine, tant de la façade que de l’intérieur, et en préservant la conception d’origine du théâtre. «La propriété transférée du «Grand Théâtre Cervantès» fera partie du «domaine privé de l’Etat marocain» et ne pourra en aucun cas être transférée à un tiers. Cette cession a été matérialisée par un protocole qui, par sa forme et son contenu, constitue un accord international. Le Royaume s’engage à prendre à sa charge la totalité des frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien et à maintenir le nom de «Grand Théâtre Cervantès» et à préserver sa symbolique et son histoire».

Connu sous le nom d’El Gran Teatro Cervantes, cet édifice est situé à l’ancienne médina de Tanger sur la rue Anoual. Il couvre une superficie au sol de 1.200 m².

Il faut noter que cet édifice subira bientôt des travaux de restauration, de réhabilitation et d’aménagement. D’ailleurs, un appel d’offres (n ° 63-23) a été lancé par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN). L’ouverture des plis est prévue le 3 mars 2023, les travaux seront exécutés en lots séparés. Le premier lot objet de ce marché porte sur les travaux de restauration, gros œuvres, étanchéité, menuiserie et électricité, traitement d’air et plomberies sanitaires. Selon le document, le coût des travaux est estimé à près de 23,26 millions de dirhams. L’ensemble des travaux devra être terminé dans un délai de 18 mois.

Connu sous le nom d’El Gran Teatro Cervantes, cet édifice est situé à l’ancienne médina de Tanger sur la rue Anoual. Il couvre une superficie au sol de 1.200 m². L’espace est composé essentiellement de chauffoir des spectateurs. Celui-ci est réalisé au niveau du sous-sol partiel sur une superficie de 170 m², dont l’accès est donné sur la façade principale. Il contient un chauffoir des acteurs dont l’accès est assuré à partir de la façade arrière, et qui s’étale sur une superficie de 40 m². Il se compose également d’un parterre, d’une superficie d’environ 210 m², ayant une hauteur sous plafond qui varie de 7,5 à 10,5m. L’espace contient deux rangs de loges : le rang inférieur comprend 16 loges en plus de deux loges particulières du côté de la scène et le rang supérieur. Celui-ci comprend 20 loges en plus de deux loges particulières du côté de la scène, une scène (théâtre) à 11,2 m de profondeur, 10 m d’ouverture, et 7,5 m de hauteur, corridors en rez-de-chaussée et 1ère étage, liés au chauffoir public par l’intermédiaire des escaliers latéraux.

C’est le titre de la boite

A propos du Théâtre Cervantès de Tanger
Pour mémoire  Le Théâtre Cervantès de Tanger est le symbole de l’immigration espagnole. Il a été fondé en 1913 avant de devenir la plus grande scène d’Afrique du Nord. Créé en 1913 par un couple d’émigrés de Cadix à Tanger, le «Gran Teatro Cervantes» a longtemps représenté la relation entre le Maroc et l’Espagne. L’ouvrage a été conçu par l’architecte espagnol Diego Jiménez Armstrong, natif de Tanger. Celui-ci fait importer l’ensemble des matériaux d’Espagne et élabore un théâtre art nouveau en béton armé. Les fresques bleu ciel de la coupole sont l’œuvre du peintre espagnol Federico Ribera Bussato. Les sculptures extérieures ont été réalisées par l’artiste sévillan Cándido Mata Cañamaque. Diego Jiménez Armstrong place également dix mille ampoules en s’inspirant du Teatro Real de Madrid. Le théâtre est nommé le Cervantes en référence au grand romancier espagnol Miguel de Cervantès. Le ton est donné avec le choix de ce nom emblématique. Le Gran Teatro Cervantes est inauguré le 11 décembre 1913 et il deviendra le lieu de vie incontournable des exilés espagnols et du reste de la communauté tangéroise. Le théâtre a une capacité de 920 places environ.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page