Aujourd'hui le MarocEconomie

Les animaux d’élevage en vedette durant le SIAM – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Cette cérémonie est une motivation pour les éleveurs et une reconnaissance de leurs efforts.

Concours : Les meilleurs éleveurs ont été primés lors du SIAM 2023. En effet, des prix leur ont été décernés, samedi à Meknès, lors du 15è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2023) par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Organisés par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et les Fédérations interprofessionnelles des filières laitière et viandes rouges ainsi que l’Association nationale des ovins et des caprins, 30 concours ont eu lieu au SIAM 2023 avec la participation de 178 éleveurs. L’objectif a été de sélectionner les meilleurs animaux exposés dans le pôle élevage, selon les espèces et les races. Ainsi, les différents concours ont enregistré la participation de 73 éleveurs de bovins laitiers, 30 éleveurs de bovins à viandes, 46 éleveurs d’ovins et 25 éleveurs de caprins et 4 éleveurs de camelins. Ainsi, le déroulement de ces concours a été géré par des commissions techniques mixtes constituées d’experts nationaux et internationaux, spécialisés dans l’élevage.

A cette occasion, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a expliqué que la cérémonie de remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs animaux exposés dans le pôle élevage, selon les espèces et les races, est une motivation pour les éleveurs et une reconnaissance de leurs efforts. Selon lui, l’élevage des différentes races de bovins, ovins et caprins s’inscrit dans le cadre de la stratégie «Génération Green». Il a également rappelé que 19 contrats-programmes étalés sur dix ans ont été signés entre l’État et la profession, visant à assurer la durabilité de la souveraineté alimentaire, à travers l’organisation, la qualification et la modernisation des chaînes de production et d’élevage. Ces contrats programmes, selon lui, visent également l’accompagnement et la subvention des éleveurs, en matière des coûts de production et d’alimentation des bovins et autres, ainsi que le suivi vétérinaire et sanitaire, régulier, du cheptel. Il a aussi souligné que «les éleveurs font de leur mieux pour assurer l’approvisionnement du marché marocain ainsi que la préservation des différentes races». Notons que le nombre de têtes exposées dans le pôle élevage a atteint environ 600 têtes dont 140 têtes de bovins laitiers, 90 têtes de bovins à viandes, 200 têtes d’ovins, 130 têtes de caprins et 8 têtes de camelins. Dans la catégorie ovins et caprins, le Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Sardi revient à Laklakh Ahmed.

Le Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Boujaâd a été attribué à Chaatit Mohammed. Pour ce qui est du Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Timahdit, il a été décerné à Kha Ali Mustapha. De son côté le Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Beni Guil a été attribué à Mehdaoui Almiloud. Le Prix du meilleur éleveur d’ovins de race D’Man revient à Bousekri Alhou. Toujours dans la même catégorie, le Prix du meilleur éleveur d’ovins de race blanche de montagne a été attribué à Akhatar Lahcen. Le Prix du meilleur éleveur d’ovins de race noire de Siroua à Haddou Assaid. Le Prix du meilleur éleveur de race caprine noire a été remporté par Bouziani Othmane.

Pour ce qui est du Prix du meilleur éleveur de race caprine Barcha, il a été attribué à Abouhou Mohammed. Le Prix du meilleur éleveur de race caprine Draâ revient à Choukri Abdessadek. S’agissant du Prix du meilleur éleveur de race caprine Al Ghazalia, il a été décerné à Esslimani Omar. Pour ce qui est du Prix du meilleur éleveur de race caprine Béni Aarous, il revient à Souahli Abdelaziz. Le Prix du meilleur éleveur de race caprine rouge a été attribué à Assaid Ahmed. Dans la catégorie vaches laitières, le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Holstein ayant mis bas plusieurs fois a été attribué à Alhabib Al Moudden. Pour ce qui est du Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Holstein ayant mis bas une seule fois, il revient à Al Boudarkaoui Moulay Ibrahim. Pour sa part le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Holstein gestante a été attribué à Domaine Liblis. Quant au Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Holstein n’ayant jamais mis bas, il a été décerné à Fatiha Hanoune. Dans la même catégorie, le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Montbéliarde ayant mis bas plusieurs fois revient à Agroplus. Le gagnant du Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Montbéliarde ayant mis bas une seule fois a été remporté par Yassir Bennani.

De son côté le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Montbéliarde gestante a été attribué à Agroplus. Pour sa part, le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Montbéliarde n’ayant jamais mis bas revient à Abdezzazak Labridia Ghazi. Par ailleurs, le trophée de la Championne des championnes des vaches laitières de race Holstein a été décerné à Alhabib Al Moudden. Alors que le trophée de la Championne des championnes des vaches laitières de race Montbéliarde revient à Agroplus.

Dans la catégorie vaches à viande, El Khouli Mustapha a remporté 5 prix (Prix du meilleur éleveur de bovines à viande de race Limousine, le Prix du meilleur éleveur de bovines à viande de race Charolais, le Prix du meilleur éleveur de bovines à viande de race blonde d’Aquitaine, le Prix du meilleur éleveur de bovines à viande de race Piémontaise et le Prix du meilleur éleveur de bovines à viande de race blanc bleu belge (Grande taille) ). De son côté, le Prix du meilleur éleveur de bovines à viande de race blanc bleu belge (Moyenne taille) a été attribué à Al Forsa Mohammed. Pour ce qui est du Prix du meilleur éleveur de bovines à viande de race blanc bleu belge (Petite taille), il revient à Bahbouhi Aicha. Enfin, le Prix du meilleur éleveur de bovines à viande de race Oulmès a été décerné à Habibi Al Homani.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page