Aujourd'hui le MarocEconomie

Les Assises de l’Ausim axées sur le nouveau modèle de développement

La 6ème édition se déroulera du 26 au 28 octobre

La 6ème édition des Assises de l’Ausim se tiendra du 26 au 28 octobre à Marrakech sous le thème «Digital Nation, Unleash the potential». En effet, l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc traitera ce sujet dans le sillage du nouveau modèle de développement. Pour Hicham Chiguer, président de l’Ausim, «l’enjeu de cette édition dans ce contexte de relance est de mettre en avant les avantages du digital dans notre société. Il est aussi question à travers cette synergie des forces de faire naître une véritable conscience citoyenne en faveur du numérique et ce, afin de faire de cette ambition de «digital nation» une réalité au Maroc.

Alors étant l’un des rendez-vous majeurs du monde du numérique à l’échelle nationale, et sans oublier son aura auprès de l’écosystème numérique international, cette nouvelle édition ne pouvait ne pas aborder ce sujet de grande résonance au sein de l’appareil étatique». Et de souligner: «Le rapport sur le nouveau modèle de développement piloté par l’équipe Benmoussa avait mis en évidence dans le volet numérique la volonté du Maroc de construire sa souveraineté numérique. Cette vision stratégique de gouvernance suppose cependant la mise en place de prérequis et parmi ceux-ci, la transition vers une digital-nation effective est un préalable incontournable.

En effet, les actions du Maroc ces dix dernières années attestent avec éloquence l’idée selon laquelle le Royaume dispose des atouts nécessaires pour entamer cette révolution». A quelques semaines de cette rencontre des acteurs du numérique, le président de l’Ausim appelle à la mobilisation de l’intelligentsia de l’écosystème afin de créer une véritable «conscience citoyenne en faveur du digital».

«Cette nation digitale tant espérée nous concerne tous. Sa construction passe par la mobilisation des acteurs qui sont le plus directement concernés, en l’occurrence ceux de l’écosystème numérique. Cette rencontre est une occasion pour mener la réflexion autour de ce sujet et au-delà des concepts faire émerger une feuille de route pour l’éclosion d’une véritable nation digitale marocaine», conclut Hicham Chiguer.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page