Aujourd'hui le MarocEconomie

Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Micro-irrigation  »
Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de nombreux experts, professionnels et décideurs issus de différents pays d’échanger leurs expériences dans le domaine de l’application des récents développements technologiques et de la digitalisation en matière d’économie et de valorisation de l’eau.

Le coup d’envoi de la 10ème Conférence internationale sur la micro-irrigation (10IMIC) a été donné mercredi à Dakhla en présence d’une pléiade d’experts et chercheurs, et qui a constitué une occasion propice pour présenter l’important effort déployé pour économiser l’eau d’irrigation au Maroc. Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de nombreux experts, professionnels et décideurs issus de différents pays d’échanger leurs expériences dans le domaine de l’application des récents développements technologiques et de la digitalisation en matière d’économie et de valorisation de l’eau, en vue d’un développement durable et d’une meilleure résilience aux changements climatiques.

Initié par l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (Anafide) en partenariat avec la Commission internationale de l’irrigation et du drainage (CIID), le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cet événement a pour thème «La micro-irrigation à l’ère de l’innovation technologique et de la transformation digitale». Le Maroc a été choisi par la CIID pour organiser la 10IMIC suite à la demande faite par le comité marocain à la CIID lors des travaux du 3ème congrès mondial de l’irrigation, tenu à Bali en Indonésie du 1er au 07 septembre 2019.

Dans une allocution lue en son nom, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a souligné que les stratégies agricoles du Plan Maroc Vert 2008-2020 et de Génération Green 2020-2030, ont placé la maîtrise de l’usage de l’eau en agriculture au cœur des mesures adoptées. Sadiki a relevé que « le Maroc a développé un savoir-faire important dans le domaine de la conception, de la réalisation et de l’exploitation des projets de la micro-irrigation, faisant remarquer que le Royaume se dote d’un tissu de sociétés importantes actives dans toute la chaîne de valeur de la micro-irrigation depuis la fabrication du matériel jusqu’à l’installation du matériel, son exploitation et le conseil à l’irrigation. Plus de 750.000 ha sont équipés d’installations d’irrigation économes en eau».

A rappeler que cette manifestation s’organise pour la 1ère fois en Afrique du nord depuis la première édition, tenue en Israël en 1971, la 9ème édition a été organisée en Inde en 2019. Cette rencontre est marquée par la participation de plusieurs pays des cinq continents, à savoir l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Niger, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Djibouti, l’Égypte, la Mauritanie, l’Angleterre, la France, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Lituanie, le Taiwan, le Singapour, l’Inde, le Japon, la Chine (en distanciel), les États-Unis et l’Australie.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page