Aujourd'hui le MarocEconomie

Les engagements durables du Groupe OCP – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Sécurité alimentaire, innovation, pratiques agricoles, R&D…

Proximité
OCP accompagne le monde agricole avec des solutions pratiques et adaptés à leurs besoins. Ayant toujours fait le choix de la proximité, le Groupe est présent en force au SIAM avec une espace intuitif qui met en avant la panoplie d’innovation dédiée à l’agriculture durable.

 

Le Groupe OCP voit grand. Il a l’ambition de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire, notamment en Afrique. Pour y parvenir, OCP a mis l’Afrique au cœur de sa stratégie et a lancé en février 2016 sa filiale OCP Africa dédiée au développement de ses activités sur le continent. L’objectif étant de relever le défi d’une agriculture structurée, performante et durable.
Ainsi, OCP Africa planche sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole afin de sécuriser la production d’engrais compétitifs près des grands bassins agricoles, renforcer ses capacités logistiques et contribuer au développement de nouveaux réseaux de distribution de proximité, au service de l’ensemble de la filière agricole.

«Le métier d’OCP Africa n’est pas de distribuer uniquement des engrais mais de proposer des solutions complètes aux agriculteurs, notamment par le biais de la formation et du financement. Cet engagement à long terme s’appuie sur un écosystème de partenaires riches et multiples, qu’ils soient locaux, panafricains ou internationaux», explique le Groupe. L’entreprise a, en effet, alloué 4 millions de tonnes d’engrais au continent en 2023. Ce qui représente plus d’un quart de la production mondiale prévue du Groupe. «Cela permet de combler jusqu’à 80% des déficits en engrais de l’Afrique», relève la même source. A ce stade, OCP Africa est active dans 12 pays. Elle dispose de plus de 75 partenaires R&D et a développé pas moins de 44 formules adaptées.

«OCP Africa a également pu accompagner 2 millions de fermiers africains et cartographier 50 millions d’hectares dans le continent. La filiale africaine du Groupe OCP a également mis en place 5000 plateformes de démonstration en 2023 et lancé plusieurs initiatives sur la santé des sols : biodiversité des sols, biofertilisants, gestion de l’acidité des sols, gestion de la salinité des sols, amendement des sols», précise le Groupe. Et ce n’est pas tout. Il a également déployé plusieurs unités de blending agiles en Afrique pour permettre la production d’un grand nombre de formules customisées avec une capacité de production prévisionnelle de 1,2 million de tonnes. «Pas moins de 11 unités de stockage sont à prévoir à terme d’une capacité prévisionnelle cumulée de 300.000 tonnes », selon la même source.

Des engrais «sur mesure»
Le Groupe OCP développe des engrais adaptés aux différents sols et cultures s’appuyant sur ses capacités de R&D et sur les techniques de cartographie des sols. «Nos engrais sont produits sur mesure pour s’adapter aux besoins spécifiques des différents types de sols, aidant les agriculteurs à suivre les principes des «4R » de gestion des nutriments – le bon engrais, dans la bonne quantité, au bon moment et au bon endroit – avec les meilleurs niveaux de précision jamais connus. Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que les engrais produits «surmesure » sont meilleurs pour le sol et pour les rendements des agriculteurs. Ils réduisent les impacts sur la qualité des sols tout en offrant une meilleure rentabilité. Ils contribuent également à maximiser le potentiel de l’agriculture africaine», explique la même source.

Vers une transition propre
Le Groupe OCP utilisera 100 % d’eau non conventionnelle d’ici 2024 et 100 % d’énergie verte d’ici 2027 pour son système de production d’engrais. Il s’agit d’atteindre «Zéro émission nette » pour l’ensemble des installations industrielles et des sources d’énergie d’ici 2030.
L’entreprise veut aussi atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2040 à travers le déploiement de la production d’ammoniac vert, des produits customisés et des pratiques agricoles durables, en encourageant notamment la séquestration du carbone. «Notre vision s’appuie sur un ambitieux programme d’investissement vert visant à créer un écosystème industriel mondial de premier plan et à favoriser le développement de solutions agricoles durables», relève le Groupe. Et de poursuivre: «Ce plan d’investissement d’un montant de 130 milliards de dirhams permettra la création de 25 000 emplois et impliquera plus de 600 entreprises au Maroc». Il faut dire que le Groupe OCP adopte par ailleurs une approche de fertilisation raisonnée visant l’amélioration et la protection de la santé des sols afin de favoriser la résilience alimentaire permettant en même temps la séquestration du carbone afin de lutter contre le changement climatique.

L’innovation, un parfait allié de l’agriculture durable
Sur le volet recherche et développement, l’UM6P met la science et l’innovation au service d’une agriculture résiliente, des ressources naturelles durables et d’un développement socio-économique des communautés en Afrique. Eau, changement climatique, science de la fertilité des sols, intensification durable de l’agriculture africaine, agriculture en zones arides et marginales, systèmes agroalimentaires et chaînes de valeur …Autant de thématiques sont traitées par cette université. Elle développe aussi des solutions innovantes (technologiques, sociales et financières) adaptées aux enjeux environnementaux et socio-économiques. Des solutions qu’il s’agit ensuite d’implémenter directement sur le terrain grâce à un accompagnement de proximité permettant d’adopter les meilleures pratiques durables. L’UM6P a lancé par exemple son Institut africain de recherche en agriculture durable (ASARI) à Laayoune. L’Institut vise à devenir une référence africaine en termes d’innovation dans les domaines de l’agriculture biosaline, de l’agro-industrie, de l’eau et de l’énergie dans un contexte local et régional. Parallèlement, l’université dispose de l’Agritech Center of Excellence qui vise à développer une agriculture de précision adaptée avec les défis de l’agriculteur africain à travers de la recherche, le développement et le transfert technologique.

Al Moutmir, l’offre d’accompagnement multiservices
Al Moutmir est une offre multiservices destinée au marché local marocain. Elle sert à mieux accompagner les agriculteurs et surtout les petits exploitants. «Cette initiative est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles. Al Moutmir jouit aujourd’hui du soutien de l’écosystème d’innovation et de recherche appliquée de l’UM6P », indique OCP. Depuis le lancement du programme en 2018, ce sont plus de 25.000 agriculteurs qui ont été accompagnés directement par Al Moutmir et plus de 400.000 indirectement via l’application @tmar. Dans ce sens, 100 000 analyses du sol ont été réalisées couvrants plus de 300 000 ha. De même, plus de 23.700 plateformes ont été pilotées depuis le lancement de l’initiative en 2018. Ils ont permis une amélioration des rendements allant de 21 à 25% (céréales et légumineuses), 19 à 22% (olivier) et de 6 à 21% (maraîchage et autres cultures). A cela s’ajoute l’amélioration de la productivité en eau de 7 à 26% (pour les cultures maraîchères) et 10 à 22 %pour la culture de l’olivier.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page