Aujourd'hui le MarocEconomie

Les exportateurs marocains explorent le marché portugais – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Les différentes opportunités d’investissement et d’échanges étaient au cœur d’un webinaire.

Business : Positionner le Maroc parmi les 10 principaux partenaires économiques et commerciaux du Portugal à l’échelle internationale.  C’est l’objectif exprimé lors d’une rencontre récemment organisée par l’Asmex et la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal. L’occasion pour les investisseurs des deux parties d’explorer de nouvelles pistes de partenariats.

Les opportunités d’investissement entre le Maroc et le Portugal sont multiples. Pour les explorer, l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) a organisé le 20 mars 2023,  en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc (CCISPM), un webinaire sous le thème: «Why Portugal ?: les opportunités d’investissement au Portugal ». Il faut dire que l’économie portugaise offre de nombreuses opportunités d’investissement et d’exportation  dans différents secteurs tels que la technologie, l’industrie, l’agriculture, l’agroalimentaire et le tourisme. De plus, le Maroc est un partenaire stratégique et structurel pour le Portugal. «Cet événement avait pour objectif de présenter aux entrepreneurs marocains et portugais les différentes opportunités d’investissement et d’échanges à explorer, suite à l’essor des échanges commerciaux et au développement durable et croissant des relations bilatérales économiques entre Rabat et Lisbonne», indique l’Asmex.

Il a également été question de mettre en exergue les secteurs portugais offrant des opportunités business tels que la technologie, l’industrie, l’agriculture, l’agroalimentaire et le tourisme. Il s’agit dans ce sens de déterminer comment insuffler plus de dynamisme et générer plus d’investissement dans ces secteurs. Cette rencontre qui a connu la participation de Carlos Pereira Marques, ambassadeur du Portugal au Maroc, Jose Maria Teixeira, président de l’CCISPM Maroc, et Rui Cordovil, conseiller économique de l’ambassade du Portugal au Maroc, a  mis en évidence les relations bilatérales séculaires entre les deux pays et les nombreux atouts économiques qu’offre leur proximité géographique et leur position géostratégique entre la Méditerranée et l’Atlantique. A cette occasion Hassan Sentissi, président de l’Asmex, a indiqué que la finalité de cet échange est de renforcer ces acquis et de faire passer les échanges économiques bilatéraux à un niveau supérieur afin de créer un partenariat gagnant-gagnant et porteur de croissance partagée. « Les relations économiques entre le Maroc et le Portugal ont connu une dynamique importante ces dernières années, grâce à une volonté politique de haut niveau. Le Maroc est désormais le premier partenaire commercial du Portugal dans la région du Maghreb et le deuxième sur le continent africain», rappelle l’Asmex.

Pour sa part, l’ambassadeur du Portugal à Rabat, Carlos Pereira Marques, a souligné que le Maroc est un partenaire stratégique pour le Portugal et que son pays est déterminé à renforcer les échanges économiques bilatéraux. Dans cette perspective, la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc a également exprimé sa volonté d’explorer de nouvelles pistes novatrices de partenariat. Dans ce sens, Rui Cordovil a mis en avant les atouts phares du Portugal en tant que terre potentielle d’investissement, citant notamment son taux de croissance élevé du PIB, le fait qu’il soit un pays sécurisé à faible risque et durable, son capital humain qualifié, son industrie innovante et sa position géographique stratégique.
Dans ce schéma, les principaux partenaires commerciaux du Portugal en 2022 sont l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec des échanges commerciaux principalement axés sur le tourisme, les machines et les appareils, les véhicules automobiles et les métaux communs. «Le défi pour les échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal est de positionner le Maroc parmi les 10 principaux partenaires économiques et commerciaux du Portugal à l’échelle internationale», conclut l’Asmex.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page