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Les Marocains de plus en plus friands des paiements numériques

75% des consommateurs ont utilisé des solutions émergentes d’après le nouvel indice de paiements de Mastercard

Ils sont 75% de consommateurs marocains à utiliser au moins une méthode de paiement émergente au cours de l’année écoulée, et ce chiffre devrait continuer à augmenter selon le nouvel indice de paiements 2022 de Mastercard. Dans ce sens, 24% d’entre eux ont eu recours à une application de transfert d’argent numérique, 20% ont fait usage d’un portefeuille mobile de smartphone pour des paiements sans contact, et 10% ont utilisé un plan de versement BNPL. Ces indicateurs révèlent aussi que les usagers effectuent également des achats de manière de plus en plus diversifiée, par exemple par le biais d’un assistant vocal et d’applications de médias sociaux.

«L’adoption d’un plus large éventail de méthodes de paiement numériques s’accélère au Maroc et la technologie qui alimente l’avenir des paiements est déjà là, selon le nouvel indice de paiements 2022 de Mastercard. En plus de connaître des solutions comme les cartes numériques, les paiements biométriques, BNPL (Buy Now Pay Later – Acheter maintenant, payer plus tard) et l’open banking, les consommateurs marocains utilisent de plus en plus et activement ces solutions dans leur vie quotidienne», indique la même source.

Alors que les méthodes de paiement traditionnelles ont toujours la cote, un consommateur marocain sur dix (11%) a indiqué avoir utilisé moins d’espèces l’année écoulée. Par ailleurs, 53% des consommateurs marocains ont augmenté leur utilisation d’au moins une méthode de paiement numérique l’an dernier, notamment les cartes numériques, les paiements par SMS, les applications de transfert d’argent numérique et les services de paiement instantané. Il s’avère aussi que la sécurité est la première préoccupation lors du choix des méthodes de paiement, dans le monde et au Maroc (46%), suivie de la facilité d’utilisation et les récompenses.

Parallèlement, 30% des consommateurs marocains tiennent également compte des avantages sociaux et environnementaux. «À mesure que les consommateurs marocains prennent conscience des avantages, de la rapidité et de la commodité des nouvelles technologies, nous assisterons également à une adoption plus large des nouvelles méthodes de paiement numérique. Le nouvel indice de paiements de Mastercard permet de prendre le pouls de la confiance croissante des consommateurs dans l’économie numérique sécurisée, et à mesure que l’économie sans numéraire du Maroc se développe, la prospérité de la population, des entreprises et de l’ensemble de l’écosystème s’accroît également», souligne Mohamed Benomar, directeur général, MENA West, Mastercard. On notera par ailleurs que la majorité des consommateurs marocains a entendu parler de BNPL.

Ainsi, 74% d’entre eux disent connaître le concept, et plus d’un tiers (39%) sont déjà à l’aise pour l’utiliser aujourd’hui. La majorité des consommateurs recherche une plus grande souplesse pour optimiser le paiement des factures. Dans ce sens, la plupart des personnes interrogées sont ouvertes aux options de paiement direct de compte à compte, en liant leur compte à un site marchand pour de futurs achats. 76% des consommateurs marocains utilisant les paiements de compte à compte ont maintenu ou augmenté leur utilisation l’année dernière.


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