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Les Marocains en quête d’innovation selon Western Union – Aujourd’hui le Maroc

Global Money Transfer Index de Western Union démontre que 24 % des destinataires optent pour des services entièrement numériques pour percevoir leur argent. En parallèle, 38 % optent pour le choix entre les plateformes en personne et numériques, tandis que 30 % collectent leur argent uniquement en personne.

L’innovation en matière de transfert d’argent intéresse davantage les Marocains. C’est d’ailleurs ce que relève Western Union dans son premier Global Money Transfer Index. Il ressort que 84 % des consommateurs qui reçoivent des transferts de fonds souhaitent que les prestataires intègrent leurs services dans une seule «super application» mobile leur permettant ainsi de gérer tous les autres besoins financiers personnels. «Il incombe aux fournisseurs d‘offrir aux consommateurs des options lorsqu’ils transfèrent de l’argent, quel que soit leur niveau de sophistication numérique», a déclaré Mohamed Touhami El Ouazzani, vice-président régional pour l’Afrique chez Western Union. Et de poursuivre que «l’Indice reflète le statut du Maroc en tant qu’acteur économique clé en Afrique et en tant qu’économie émergente à l’échelle mondiale.

Cela renforce le besoin de services innovants comme moyen efficace pour les consommateurs de transférer de l’argent et de soutenir leurs familles». En effet, le Maroc est le deuxième marché receveur en Afrique avec des entrées de 11,4 milliards USD en 2022. L’indice montre que près de la moitié (48 %) des destinataires dans le pays collectent des fonds au moins une fois par mois. Parmi les avis collectés dans le cadre du Global Money Transfer Index figure également le recours à une carte prépayée ou à un portefeuille électronique. Ceci a été manifesté par 81 % des consommateurs interrogés. Les expéditeurs marocains aimeraient également que les marques de transfert d’argent répondent mieux à leurs besoins. 72 % des consommateurs interrogés évoquent que le remplissage et la validation répétés des formulaires bien qu’ils soient des clients réguliers constituent une source de frustration majeure pour eux. De même, 86 % autres déclarent souhaiter un enregistrement instantané et fiable à l’aide de la biométrie ou de la reconnaissance faciale.

Global Money Transfer Index de Western Union démontre que 24 % des destinataires optent pour des services entièrement numériques pour percevoir leur argent. En parallèle, 38 % optent pour le choix entre les plateformes en personne et numériques, tandis que 30 % collectent leur argent uniquement en personne. Pour l’avenir, une majorité de destinataires insiste pour avoir le choix des plateformes (64 %), alors que ceux qui utilisent actuellement des services exclusivement numériques sont encore moins nombreux à déclarer qu’ils le feront à l’avenir (19 %). Interrogés sur les obstacles qui entravent l’adoption des services de transfert d’argent numérique, 24 % des consommateurs au Maroc citent la confiance tandis que 21 autres évoquent la préférence pour l’interaction en face à face lors de la réception et/ou de l’envoi d’argent.

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