Aujourd'hui le MarocEconomie

Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant à Casablanca – Aujourd’hui le Maroc

Forum économique de l’Organisation internationale de la francophonie

le Forum de l’OIF a été une occasion pour mettre en lumière les opportunités d’affaires et d’investissement à saisir dans l’agro-industrie, les énergies durables et les biens et services numériques.

La mission de prospection économique et commerciale de l’Organisation internationale de francophonie (OIF) en Afrique du Nord se poursuit. L’étape marocaine a été une occasion de discuter des modalités d’affaires au niveau national. Un forum économique a été organisé jeudi à Casablanca sous le thème «Investir et faire des affaires au Maroc ». L’ambition étant de mettre en lumière les opportunités d’affaires et d’investissement à saisir dans trois secteurs essentiels, à savoir l’agro-industrie, les énergies durables et les biens et services numériques.

«Le choix de mener la mission de prospection de l’OIF au Maroc et d’y abriter ce forum témoigne de l’intérêt porté au Royaume en tant que destination d’investissement et d’opportunités, en plus de sa stabilité politique et macroéconomique et de la résilience de son économie », déclare dans ce sens Abdou Diop, président de la commission Afrique à la CGEM. M. Diop a appelé à ce que la Francophonie devienne un levier de développement économique pour les populations et les pays de la zone.

Un appel qui tient compte des atouts dont disposent les pays de l’OIF et sur lesquels il faut capitaliser dans un contexte marqué par une reconfiguration des chaînes de valeur mondiales. Intervenant dans ce sens, Haoua Acyl, représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord, a mis en avant le potentiel économique et commercial du Maroc ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissement offertes dans ce sens. « Les visites sectorielles de sites effectuées à la Cosumar, au Cluster énergie renouvelable au Technopark et à Casanearshore ont déjà donné un avant-goût très positif et prometteur », a-t-elle indiqué. Et de poursuivre que « la forte présence des milieux économiques, francophones et marocains, venus partager leurs expériences, leurs projets d’affaires et leur vision du développement économique et commercial, témoigne d’un réel intérêt vis-à-vis de la Francophonie économique et des opportunités d’affaires et d’investissement qu’elle peut offrir aux entreprises francophones ». La responsable a par ailleurs assuré que dans le domaine économique, « l’OIF dispose d’une valeur ajoutée qui se manifeste dans la mise en relation entre opérateurs économiques et entreprises, dans la facilitation des échanges et dans l’accès à l’intelligence économique dans les pays ».

Le forum a également été une occasion d’exposer l’évolution qu’a connue l’industrie marocaine durant ces dernières décennies. «Le Royaume a déployé un effort considérable pour favoriser l’environnement de l’investissement, ajoutant que l’industrie marocaine s’articule autour de 14 secteurs industriels qui s’appuient sur 54 écosystèmes », a assuré pour sa part Kenza El Alaoui, directrice générale de l’industrie au ministère de l’industrie et du commerce. Dans son intervention, Mme El Alaoui a souligné le rôle de la Banque de projet, initiée par le département de l’industrie, dans la promotion des investissements dans plusieurs domaines d’activité. La directrice de l’industrie a souligné, également, l’évolution positive qu’ont connues les exportations au titre de l’année 2022.

Les expéditions ont atteint une valeur de 370 milliards de dirhams, en évolution de 31 % comparé à 2021. Une dynamique qui a été portée par les secteurs clés à l’instar de l’automobile. Une industrie dont la capacité de production dépasse 900.000 voitures par an, et qui travaille avec une intégration locale qui dépasse les 69 %, avec deux constructeurs installés au Maroc. Le potentiel du secteur de l’aéronautique a également été mis en avant par la directrice générale de l’industrie au même titre que le secteur agroalimentaire, le textile, le secteur pharmaceutique et les énergies renouvelables. Outre le Maroc, la mission de prospection économique de l’OIF, conduite par son administrateur Geoffroi Montpetit, couvre également l’Égypte. Plus de 100 entreprises locales et environ 50 entreprises et acteurs économiques venant d’une vingtaine de pays francophones vont explorer de nouveaux marchés et développer des contacts d’affaires Nord-Sud, Sud-Sud et tripartite dans trois secteurs, agro-industrie, les énergies renouvelables et biens et services numériques, de ces deux pays parmi les plus industrialisés du continent africain en 2022.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page