Les sciences sociales présentes en force

Des speeds meetings seront organisés pour mettre en relation les entrepreneurs locaux avec des professionnels susceptibles d’être intéressés par leur activité.

Premier Salon professionnel du surf en Afrique, Taghazout Surf Expo, prévu du 27 au 30 octobre, innove dans sa programmation à travers les «Journées scientifiques», qui permettront de mesurer l’impact socio-économique du surf et d’identifier les opportunités de développement qu’il peut offrir à la région de Taghazout.
Initié en juillet 2021, un ambitieux projet de recherche universitaire a mobilisé le Lab-réseau Ulysse (Belgique) et le Laboratoire de recherche sur les langues et la communication (Larlanco) de l’Université Ibn Zohr (Maroc). Une vingtaine de chercheurs a formé une équipe internationale pour enquêter sur l’évolution historique, urbaine, architecturale, économique et sociale de Taghazout. Les résultats de leurs travaux seront restitués au cours d’une journée de conférences plénières à l’Université Ibn Zohr d’Agadir le 26 octobre et lors des six tables rondes programmées au sein de Taghazout Surf Expo du 27 au 30 octobre 2022.
Des conférences traitant de divers thèmes seront abordées, notamment le «Surf et politiques publiques locales», le «Surf et société, entre image de marque et développement territorial», «Lire un paysage urbain historique, le cas du village de Taghazout», «Typologie, itinéraires de lieux et nouvelles tendances. Les clés d’une lecture géo-historique du littoral entre Agadir et Taghazout», «Station de Taghazout Bay entre projection touristique, vécu et marges mondialisées : une approche de communication socio-territoriale», «La vague comme source territoriale :
l’emprise socio-spatiale du surf sur le binôme Taghazout-Tamraght» et «Taghazout par ses autochtones et habitants pour une sociologie des marges face à l’hétérotopie et la touristification».
A cela s’ajoute une série de tables rondes relatives entre outre à la lecture géo-historique du littoral entre Agadir et Taghazout, la diversification de la clientèle touristique en période de crise et la valorisation et le renforcement de l’identité culturelle locale à travers le surf.
Les recherches scientifiques menées à l’occasion de Taghazout Surf Expo seront également compilées dans un ouvrage collectif, dont la publication est prévue dans les prochains mois.
Pour rappel, des concerts et des événements artistiques sont également programmés chaque jour pour refléter cette dimension culturelle. La vocation du salon est aussi de créer des opportunités d’investissement et de développement.
Des speeds meetings seront organisés pour mettre en relation les entrepreneurs locaux avec des professionnels susceptibles d’être intéressés par leur activité. Par exemple, nous avons invité les cinq plus gros tour-opérateurs spécialisés dans le surf : Global Surf, Girl on Wave (Portugal), Turquoise (France), Seven Seas United et Luex (Allemagne).
Ce Salon professionnel du surf, inédit en Afrique, prendra ses quartiers sur la baie de Taghazout face au mythique spot d’Anchor Point. Pas moins de 15.000 visiteurs sont attendus dans un village éphémère de 4.000 m².


Continuer la lecture

Quitter la version mobile