Aujourd'hui le MarocEconomie

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers stagnent en mars – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

«Si vous avez un projet immobilier en tête, il est recommandé d’agir rapidement».

Indicateurs : Les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent stables au mois de mars 2023, à en croire le baromètre d’Afdal. Celui-ci recommande en revanche aux futurs acquéreurs de se dépêcher pour concrétiser leur projet immobilier en raison de la tendance à la hausse des taux.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers stagnent au troisième mois de l’année 2023 avec un taux de 4,5% toutes durées confondues, relève le baromètre d’Afdal qui vient de dévoiler les principaux indicateurs dans le secteur. Ils varient entre 4,10 et 4,50% sur une durée maximale de 15 ans et entre 4,20 et 4,75% sur des maturités plus longues. «Bien que les banques n’aient pas apporté beaucoup de modifications à leurs grilles de taux, il est important de noter que les écarts peuvent être significatifs d’une banque à l’autre et en fonction du profil de l’emprunteur», précise la même source. Il s’avère aussi que la tendance des taux est à la hausse, ce qui signifie que les emprunteurs potentiels devraient agir rapidement pour concrétiser leur projet immobilier.

«Par exemple, un emprunteur qui émarge à 25.000 DH par mois pouvait emprunter sur une durée de 25 ans à un taux de 4,2% en fin d’année dernière. Il pouvait mobiliser près de 1,9 million DH. Quatre mois après, il ne peut pas emprunter plus de 1,8 million DH. Si les taux pour ce profil grimpent à 5% – ce qui est fort probable -, son pouvoir d’achat baissera davantage aux alentours de 1,7 million DH.
En l’espace de quelques mois, il pourrait baisser de l’ordre de 200.000 DH», explique la même source. Dans ce sens, il est recommandé de mettre les banques en compétition, en passant notamment par un courtier, afin de bénéficier des meilleures offres possibles. «En dehors des taux qui grimpent et dont la hausse pourrait s’accélérer au cours des prochains mois, les exigences des banques n’ont pas beaucoup évolué ces derniers temps, notamment pour les particuliers», estime Afdal notant en revanche un resserrement des conditions pour les professionnels et les professions libérales. «Cela dit, chaque cas est différent et certaines banques peuvent être très compétitives.

D’autant plus que la conjoncture pourrait faire plonger la demande de nouveaux prêts.
De quoi octroyer une certaine marge de négociation à ceux qui se lancent», selon la même source. Et de conclure : «Si vous avez un projet immobilier en tête, il est donc recommandé d’agir rapidement. Il est important de comparer les offres des différentes banques et de prendre en compte les écarts de taux, ainsi que les autres frais liés au crédit. Cela peut aider à réaliser des économies substantielles sur la durée du prêt».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page