Aujourd'hui le MarocEconomie

Les transferts de fonds vers le Maroc ont augmenté de 40% en 2021

A l’occasion de la Journée internationale des envois de fonds à la famille instaurée par l’Organisation des Nations Unies et dans l’objectif de célébrer les 5 millions de femmes et d’hommes marocains travailleurs migrants à travers le monde, H2OHUB en partenariat avec CAP Unlimited a organisé un déjeuner-débat, sponsorisé par Wafacash, autour de la thématique «Les transferts de fonds, un levier économique et social, l’impact de la pandémie Covid-19».

Au Maroc, les transferts de fonds représentent un enjeu majeur et stratégique. En 2021, 5,89 milliards de dirhams à fin janvier 2021 ont été transférés contre 5,4 milliards de dirhams à fin janvier 2020, réalisant une hausse de 8,8%. Par rapport à fin janvier 2017, cette hausse s’élève à 24%, soit un différentiel de 1,14 milliard de dirhams (Office des changes).

Mieux encore, en 2021, les transferts de fonds vers le Royaume ont augmenté de 40% soit un record de croissance dans cette conjoncture de crise sanitaire que connaît le monde. De plus, les envois de fonds vers les pays en développement de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont augmenté de 7,6 % en 2021 pour atteindre 61 milliards de dollars.

Ceci sous l’effet de fortes hausses vers le Maroc (40 %) et l’Égypte (6,4 %). Cette progression exceptionnelle s’explique par la croissance économique enregistrée dans les pays d’accueil de l’Union européenne, ainsi que par les migrations de transit, qui ont contribué à une hausse des envois vers des pays d’accueil temporaire comme l’Égypte, le Maroc et la Tunisie.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page