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Les usages des produits assurantiels décryptés – Aujourd’hui le Maroc

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière.

Enquête : Ce baromètre porte en effet sur l’accès aux services assurantiels et leur utilisation auprès de la population marocaine et la très petite entreprise opérant dans le commerce, l’artisanat ou les services.

La pénétration des produits d’assurance, hors assurance automobile, est faible chez les particuliers alors qu’elle ressort plus élevée chez les très petites entreprises. C’est ce que constate l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) dans son baromètre de l’assurance inclusive. Cette enquête menée au niveau national auprès de 2.484 et 615 répondants porte en effet sur l’accès aux services assurantiels et leur utilisation auprès de la population marocaine et la très petite entreprise opérant dans le commerce, l’artisanat ou les services. Elle interroge en effet leurs niveaux de connaissance, de pénétration et d’usage des produits d’assurance. Cette enquête s’inscrit en effet dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière. Une feuille de route qui vise à promouvoir l’accès et l’utilisation des services financiers de qualités à l’instar de l’épargne et l’assurance considérés comme étant catalyseur du développement économique et la réduction de la pauvreté.

Une pénétration aux produits assez élevée pour les TPE

S’agissant des particuliers, l’enquête laisse apparaître que 26 % des répondants bénéficient d’une assurance automobile tandis que 6 % seulement bénéficient d’un produit d’épargne (retraite, capitalisation ou éducation). De même, 4 % des répondants optent pour un produit d’assurance habitation tandis que 3 % bénéficient d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur). L’étude démontre également que 3 % d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée contre 32 % de répondants ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie obligatoire et moins de 1 % ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance (assistance, assurance invalidité, les assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, etc.). Du côté des TPE, la pénétration de l’assurance est dans l’ensemble plus élevée. Dans les détails, 44 % des répondants ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 29 % d’un produit d’assurance accidents du travail, 22 % d’un produit d’assurance multirisques professionnelle, 17 % d’un produit d’assurance responsabilité civile et 9 % d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurance et de réassurance privée contre 63 % de répondants ayant déclaré bénéficier de l’assurance-maladie obligatoire. On relève également que 8 % bénéficient d’un produit d’épargne retraite et 5 % d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur). De même, moins de 2 % ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance.

Une forte notoriété pour l’assurance automobile

En termes de notoriété, l’assurance automobile arrive à la première place aussi. 83 % déclarent connaître ce produit même s’ils n’en bénéficient pas nécessairement. L’épargne retraite arrive en deuxième position avec 54 % des avis sondés, suivie de l’assurance habitation (50%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurance et de réassurance privée (43 %) et de l’assurance décès temporaire (41 %). Le degré de connaissance de l’assurance automobile est également élevé du côté des TPE. Se référant à l’enquête, 92 % des répondants ont déclaré connaître ce produit, suivi de l’assurance accidents du travail (79 %), de l’assurance multirisques professionnelle (66 %), de l’épargne retraite (62 %), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurance et de réassurance privée (60 %), de l’assurance décès temporaire (49 %), de l’assurance responsabilité civile (41 %) et moins de 40 % pour les autres produits d’assurance (assurance invalidité, assurance agricole, etc.).

L’assurance agricole intéresse davantage les particuliers

Interrogés sur leur intérêt pour les différents produits d’assurance, 71 % des particuliers participant à l’enquête évoquent l’assurance agricole au moment où 63 % évoquent un intérêt pour l’épargne retraite et 56 % pour l’assurance santé. En parallèle, les particuliers interrogés montrent un faible intérêt pour les assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, l’assurance décès emprunteur et l’assistance (moins de 40 %). Par ailleurs, les produits qui suscitent le plus l’intérêt des TPE sondées sont l’accident du travail (67%), l’assurance multirisques professionnelle (59 %) et la responsabilité civile (55 %). A l’inverse, les très petites entreprises sondées montrent un faible intérêt pour l’assurance décès et l’assurance invalidité (moins de 40 %).

Le manque de revenus et d’informations, principaux freins

Le baromètre de l’assurance inclusive a également mis le point sur les freins qui entravent l’accès aux produits assurantiels. Au niveau des particuliers, les non intéressés ont mis en avant le fait de ne pas ressentir le besoin. Parmi les freins cités on relève également le manque de revenus suffisants ou encore le manque d’information sur les produits en question. Les mêmes obstacles sont relevés par les TPE non intéressées par l’assurance. Selon l’enquête, les fourchettes de prix des produits d’assurance notamment sont méconnus de la majorité de l’échantillon sondé à part l’assurance automobile. Il ressort que 41 % des particuliers participant à l’enquête ont une bonne connaissance de ses tarifs contre moins de 14 % pour d’autres produits. Ces taux s’établissent respectivement à 66 et 30 % pour les TPE.

Les procédures simples pour l’assurance auto et complexes pour le reste des produits

Interrogés sur la complexité des procédures de souscriptions aux produits d’assurance, la souscription à une assurance automobile est jugée simple aussi bien pour les particuliers que pour les TPE participants à l’enquête. Les procédures demeurent en revanche complexes pour l’assurance décès ou l’épargne/ capitalisation pour les particuliers. Les TPE relèvent la complexité au niveau de l’épargne retraite, l’assurance invalidité et l’assurance décès. En matière d’accès à l’information, l’agent ou le courtier en assurance sont les sources privilégiées pour s’informer sur les produits d’assurance aussi bien pour les particuliers (54 %) que pour les TPE (67 %). La télévision ressort en deuxième position (39% pour les particuliers vs 40 % pour les TPE). Les particuliers évoquent également internet surtout via Google (28 %) et les réseaux sociaux, principalement Facebook (27 %). Les réseaux sociaux sont également cités par 29 % des TPE répondant à l’enquête. 24 % de cet échantillon évoquent les conseillers bancaires comme source d’information.

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