ActualiteAujourd'hui le Maroc

«L’espoir viendra du Sud», nouvelle publication par La Croisée des chemins

La maison d’édition marocaine, La Croisée des chemins, vient de publier un nouveau livre de correspondances entre Jalil Bennani, psychiatre et psychanalyste, et Roland Gori, professeur de psychopathologie.

«Dans leurs lettres, se développe une réflexion à quatre mains sur un ensemble de thèmes : la santé, la politique, la littérature, le néolibéralisme, le futur…», détaillent les éditions qui précisent que cet ouvrage est préfacé par Soulaymane Bachir Diagne. Tel que l’ajoutent les éditions, les auteurs, en croisant les apports de la psychanalyse à la philosophie, la littérature, la sociologie et la politique, abordent des questions actuelles liées à l’expansion numérique, au néolibéralisme, à l’économie de la santé, aux migrations, à la place du religieux, aux revendications identitaires.

«Tous deux regardent vers le Sud, sa spiritualité, ses manières de composer avec le sacré face aux exigences de la modernité, la tradition et le devenir, l’un et le multiple. Un Sud hybride bâti autour des détroits et des carrefours par où transitent les civilisations, un Sud qui pourrait répondre au défi de la mondialité dès lors qu’il renoncerait au mirage des identités essentialisées», expliquent les mêmes éditions.




Retrouvez cet article sur : Aujourd’hui

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page