Aujourd'hui le MarocSport

Ligue de champions féminine : L’ASFAR sacrée championne après avoir fait tomber Sundowns

Précurseur en prenant part à une compétition continentale en 1968 et en remportant la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1985 chez les hommes, la section féminine de l’AS FAR vient de remporter pour la première fois la CAF Women’s Champions League après avoir battu les Mamelodi Sundowns, tenantes du titre, 4-0 au Complexe Prince Moulay Abdellah dimanche.

Il a fallu donc attendre 37 ans pour que la plus prestigieuse des coupes africaines vienne récompenser les efforts de l’un des plus grands clubs du Maroc.
Les Marocaines et Sud-Africaines ont démarré de manière égale cette finale au même endroit où leurs équipes nationales s’étaient rencontrées en juillet dernier, avec des tirs lointains de Chuene Morifi et Bambanani Mbane à la cinquième minute, avant la tentative de Jraidi. Zanele Nhlapho a fait tomber Zineb Redouani à l’intérieur de la surface pour offrir un penalty aux hôtes et Fatima Tagnaout n’a pas fait d’erreur en transformant le penalty pour ouvrir le score pour l’ASFAR à la 15ème minute.
Menées pour la première fois de leur histoire, les joueuses de Jerry Tshabalala ont vu leurs difficultés s’aggraver lorsque Rhoda Mulaudzi a été expulsée à la demi-heure de jeu après une faute sur Redouani.

Les hôtes ont menacé de doubler leur avance par Ahmamou Douha, mais sa faible frappe dans la surface n’a pas réussi à inquiéter la gardienne Andile Dlamini à quatre minutes de la pause.
Les Marocaines sont revenues sur le devant de la scène et ont failli obtenir leur deuxième but du match lorsque la tête d’Aziza Rabbah a heurté la barre transversale trois minutes après la reprise. Les Sud-Africaines ont été réduites à neuf après que la capitaine Nhlapho a reçu son deuxième carton jaune du match, suite à une faute sur Redouani à la 52ème minute.
La deuxième percée des dames de Mohamed Amine Alioua a eu lieu sur le coup franc qui en a résulté, lorsque Tagnaout a brillamment servi Jraidi qui a marqué de l’intérieur de la surface deux minutes plus tard.

Bien qu’en infériorité numérique, les Sud-Africaines ont tenté de revenir au score par l’intermédiaire de Lelona Daweti et Melinda, mais les deux joueuses n’ont pas su concrétiser leurs demi-occasions. Les hôtes n’ont pas fini de faire parler d’elles, puisque Jraidi a trompé Dlamini pour inscrire le troisième but à la 87e minute, avant de réaliser le triplé à la fin de la rencontre. Les Lionnes de l’Atlas ont ainsi pris une douce revanche sur les Banyana Banyana, qui leur avaient fait perdre le titre de championnes d’Afrique en juillet dernier. Devant un public qui n’a cessé d’encourager les Dames de l’AS FAR, les protégées de Mohamed Amine Alioua ont réussi à décrocher le titre, faisant du Maroc le premier pays dont les clubs sont simultanément détenteurs des Ligues des champions africaines dames et hommes.
La cérémonie de remise du trophée à l’AS FAR a été marquée par la présence, notamment, du ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, et du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.

SM le Roi félicite l’AS FAR pour son sacre

Suite à la consécration de l’AS FAR, SM le Roi Mohammed VI S’est entretenu au téléphone avec l’entraîneur de l’équipe Mohamed Amine Alioua et la capitaine Rabbah Aziza, leur exprimant Ses vives félicitations pour ce sacre.
Lors de cet entretien téléphonique, le Souverain a chargé l’entraîneur et la capitaine de l’équipe de transmettre Ses félicitations aux joueuses, au staff et aux supporters pour cet important succès, motif de fierté pour l’ensemble des Marocains.

Ibtissam Jraidi remporte le Soulier d’or

L’attaquante de l’ASFAR Ibtissam Jraidi a remporté le «Soulier d’or». L’internationale marocaine a remporté le prix après avoir marqué six buts en cinq matchs et en emmenant son équipe vers un premier titre continental.
Jraidi avait démarré sa campagne de la plus belle des manières en inscrivant l’unique but du club militaire à la 67ème minute lors du succès face à Simba Queens FC. Son deuxième but a été marqué à la 78ème minute du troisième match contre Determine Girls pour sceller une victoire 2-0 et assurer à son équipe la tête du groupe A avec neuf points. La joueuse de 29 ans a également marqué l’unique but de l’AS FAR et a offert la victoire aux siens, 1-0 en demi-finale de la compétition face à l’équipe nigériane Bayelsa Queens. Avec six buts, cette renarde des surfaces a devancé Lelona Daweti des Mamelodi Sundowns qui a inscrit 4 buts et sa coéquipière Fatima Tagnaout qui en a marqué trois. Elle a terminé la compétition avec un magnifique triplé contre le Mamelodi Sundowns en finale.
L’attaquante a également établi un nouveau record en tant que meilleure buteuse de tous les temps dans un tournoi de la Ligue des championnes. Elle a battu le record détenu par Evelyn Badu de Hasaacas Ladies, qui avait inscrit cinq buts en Égypte 2021.

Fatima Tagnaout, meilleure joueuse de la CAF Women’s Champions League

C’est sans surprise que la virevoltante joueuse de l’AS FAR Fatima Tagnaout a été choisie «Meilleure joueuse du tournoi» de cette 2e édition de la CAF Women’s Champions League.
Celle à qui le coach du club militaire marocain, Mohamed Amine Alioua, a donné les clés du milieu de terrain en ayant un rôle d’électron libre, a éclaboussé ce tournoi par son talent, ses passes millimétrées et ses passements de jeu.
Fatima Tagnaout n’a pas manqué d’exprimer sa joie en conférence de presse à l’issue du sacre de son équipe de cette 2ème édition de la Ligue des championnes africaine. «Je suis très heureuse de ce trophée de «meilleure joueuse du tournoi». Je tiens à dire bravo à mes coéquipières et je les remercie énormément parce que sans elles je n’aurais pas pu avoir ce titre».
Tagnaout faisait également partie de l’équipe de l’AS FAR qui avait terminé à la troisième place lors de la 1ère édition.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page