Art & CultureAujourd'hui le Maroc

L’Institut français de Tanger expose ses priorités

[ad_1]

L’Institut français de Tanger expose ses priorités

Ses axes culturels continueront à s’inscrire dans des coopérations avec les acteurs locaux

 

Depuis son implantation au nord du Maroc, l’Institut français de Tanger (IFT) poursuit son engagement de renforcer la place de la langue française et le plurilinguistique, faire connaître la culture française et valoriser la culture marocaine. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée, lundi 26 septembre, pour présenter le bilan des activités et des actions menées par l’IFT au cours de la saison précédente ainsi que ses prochaines actualités au titre de l’année 2022-2023. «Nos priorités demeurent stables», a dit Olivier Galan, directeur des deux antennes de Tanger et Tétouan, tout en faisant part de la volonté de l’IFT de continuer à encourager la création numérique et de contribuer à structurer les capacités culturelles à travers l’accompagnement des artistes nationaux, avec la mise en œuvre de résidences, d’ateliers, de rencontres ou de workshops.
Parmi les événements phares programmés au cours de la saison 2022-2023, il y a lieu de citer le «Printemps du livre et des arts» qui est destiné à réunir, comme chaque année, des écrivains, des poètes, des journalistes et des artistes marocains et étrangers. Les responsables de l’IFT ont choisi la thématique du «genre» pour cette vingt-cinquième édition, prévue pour début juin 2023.
Cette saison sera marquée par la programmation aussi du «Novembre numérique», qui vise à mettre en avant la création numérique par le biais des projets multimédia. C’est l’occasion pour les deux antennes de Tanger et de Tétouan de programmer une série d’activités pour célébrer cette fête des cultures numériques comme il se doit. «L’occasion pour la galerie Delacroix de participer à la promotion de la diversité des cultures numériques et de mettre en avant la richesse de l’expérience culturelle immersive offerte par les nouvelles technologies», ont expliqué les responsables de l’IFT, faisant remarquer qu’un mapping, prévu d’être dressé le 13 novembre sur la façade du consulat de France, «sera un bel exemple».
L’IFT poursuit le développement de ses partenariats avec des établissements scolaires à Tanger et du lycée Regnault. Des actions sont menées conformément «aux perspectives définies par le ministère de l’éducation nationale et du préscolaire, qui accorde aux langues étrangères, selon la loi-cadre adoptée en juillet 2019, une place importante», ont fait savoir les responsables de l’IFT.
Etre à l’écoute des besoins du partenaire permet, selon la même source, à l’Institut de concevoir des actions contextuelles renouvelées et adaptées. Pour la saison 2022-2023, «nous avons élaboré des programmes de formation des formateurs à destination des inspecteurs chargés des dossiers primaires et secondaires. Il s’agit d’un processus de formation qui nous permettra de toucher les enseignants en grand nombre», a-t-on souligné.

Cette saison sera marquée par la programmation aussi du «Novembre numérique», qui vise à mettre en avant la création numérique par le biais des projets multimédia.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page