ActualiteAujourd'hui le Maroc

L’UGTM salue les mesures prises par le gouvernement pour l’opérationnalisation des dispositions de l’accord du 30 avril

L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat, les mesures prises par le gouvernement pour l’opérationnalisation des dispositions de l’accord du 30 avril 2022, a indiqué Khadija Zoumi, membre du bureau exécutif du syndicat. 

« Au cours de cette réunion, nous avons abordé de nombreux sujets, notamment l’accord d’avril 2022, qui a été mis en œuvre via des projets de loi portés par le gouvernement, l’objectif étant d’améliorer les revenus », a révélé Mme Zoumi dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre entre une délégation de l’UGTM et le Chef de Gouvernement, Aziz Akhannouch dans le cadre du deuxième round du dialogue social.

« La discussion a porté sur la nécessité de réduire les impôts, suite à l’affaiblissement du pouvoir d’achat en raison de la hausse des prix et de la conjoncture mondiale », a expliqué Mme Zoumi, au nom du secrétaire général de l’UGTM.

« L’UGTM apprécie la compréhension de ses propositions par le gouvernement », a affirmé la responsable syndicale, plaidant pour l’amélioration de la rémunération des responsables provinciaux, régionaux et des directeurs et appelant à « réexaminer les régimes de base pour qu’ils soient similaires et toujours équitables ».

« Les dialogues sectoriels doivent être lancés », a souligné, par ailleurs, la responsable syndicale, exhortant tous les secteurs gouvernementaux à s’engager positivement dans cette forme de dialogue afin d’éviter un ensemble de problèmes d’actualité.

« Une partie de notre discussion a porté sur les lois relatives à la grève, aux syndicats et à la retraite que le gouvernement devrait présenter dans les prochains mois », a-t-elle ajouté.

Le deuxième round du dialogue social avec les centrales syndicales les plus représentatives a repris ce matin par une rencontre entre le Chef de gouvernement et une délégation de l’Union marocaine du travail.

Au programme de ces rencontres, figurent également la Confédération démocratique du travail, la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page