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Maîtrise du risque, innovation, durabilité… Les ambitions du Groupe BMCI – Aujourd’hui le Maroc

La Banque affiche un produit net bancaire consolidé de 3,05 milliards de dirhams à fin décembre, en croissance de 0,3% par rapport à la même date en 2021.

Solidité : Le Groupe BMCI poursuit sa stratégie de développement avec des résultats solides. Ainsi, 2022 a été marquée par une croissance du résultat net du fait de la résilience du produit net bancaire, de la maîtrise du coût du risque et la baisse des frais de gestion dans un contexte de poursuite des transformations engagéee par le Groupe..

Le Groupe BMCI dévoile une solidité financière dans un contexte mouvant. Cette stabilité, elle la doit à «des fondamentaux et des règles de gestion solides qui permettent de minimiser tous les risques», explique Hicham Seffa, président du directoire de la BMCI, lors de la conférence de présentation des résultats de la banque au 31 décembre 2022 qui s’est déroulée le 3 avril 2023 à Casablanca.
Il faut dire qu’en février 2023, l’agence internationale de rating Fitch avait confirmé les ratings de la banque. «Je pense qu’aujourd’hui nous avons l’un des meilleurs standards en la matière», se félicite Hicham Seffa. Au niveau de son réseau d’agences, la banque mise sur le digital tout en gardant la proximité avec sa clientèle.

Il estime que «le nouveau modèle de distribution de demain va être basé sur les deux».
En termes de chiffres, la banque a affiché un produit net bancaire consolidé de 3,05 milliards de dirhams à fin décembre, en croissance de 0,3% par rapport à la même date en 2021, principalement du fait de la hausse de la marge sur commissions et du résultat des opérations de marché successivement de +8,8 et +11,6% avec une baisse de -2% au niveau de la marge d’intérêts. Du côté des comptes sociaux, on notera que le produit net bancaire atteint 2,9 milliards de dirhams, en hausse de 1,5% comparativement à fin décembre 2021. Concernant les frais de gestion consolidés, ils s’élèvent à fin décembre 2022 à 2,07 milliards de dirhams, contre 2,13 milliards de dirhams à fin décembre 2021, en recul de 2,7%.

Par ailleurs, le coefficient d’exploitation consolidé s’améliore à 68%, en baisse de 213 pb comparativement au 31 décembre 2021. Le résultat brut d’exploitation consolidé s’établit à 982 MDH à fin décembre 2022, en progression de 7,5% par rapport à fin décembre 2021.

Le coût du risque consolidé s’élève à 562 millions de dirhams à fin décembre 2022, en baisse de 2,4% par rapport à la même date en 2021.Quant au résultat net consolidé part du Groupe, il est de 228 millions de dirhams, en croissance de 17,7% par rapport à fin 2021. S’agissant des crédits par caisse à la clientèle consolidés, ils ont atteint 54,5 milliards de dirhams à fin décembre 2022 contre 51,6 milliards de dirhams au 31 décembre 2021, soit une hausse de 5,6%. Il en ressort plus de 9,6 milliards de dirhams de nouvelle production de crédits amortissables en 2022, en augmentation de 9,4% par rapport à 2021. En février 2023, BMCI poursuit sa transformation en signant un accord de cession de BMCI Asset Management, filiale spécialisée en gestion d’OPCVM, à CIH Bank avec la conclusion d’un contrat de distribution. De même, elle a signé un accord de cession portant sur la participation de la BMCI et celle du Groupe BNP Paribas dans l’établissement de paiement DIGIFI. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2023.

Innovation

Sur le plan de l’innovation, la BMCI avait renforcé en 2022 ses services avec la mise sur le marché de la carte biométrique. La carte Visa Biométrique est une carte de débit (paiement et retrait) nationale et internationale, adossée au compte en dirhams, et offre également une option de paiement en différé. Cette carte est dotée d’un capteur d’empreinte digitale intégré, permettant à son détenteur de pouvoir se passer de composer son code PIN lors des paiements sur les terminaux de paiement électroniques. La banque a également lancé «Woop». Il s’agit d’un bracelet NFC. Cette technologie permet de régler ses achats au Maroc et à l’étranger, à hauteur des plafonds autorisés, via la fonctionnalité intégrée dite «contactless» ou paiement(s) sans contact sur un terminal de paiement compatible avec cette fonctionnalité.

Durabilité

La banque est engagée depuis plusieurs années sur une stratégie volontariste et responsable autour de trois thèmes prioritaires qui sont la transition vers la neutralité carbone, l’économie circulaire et l’inclusion sociale, explique Zineb Tazi, responsable Métiers Spécialisés et Synergies. Dans ce sens, la BMCI encourage ses entreprises clientes à utiliser des sources d’énergie plus propres. «Il paraît très important pour nous d’accompagner les entreprises vers une décarbonation massive», relève la responsable. Pour ce qui est de l’économie circulaire, «l’idée c’est de passer d’une économie linéaire vers une économie circulaire qui consiste aujourd’hui essentiellement à utiliser des matériaux recyclés», relève Zineb Tazi.
Du côté de la Fondation BMCI, Karim Belhassan, Chief Opérating Officer, explique que des actions concrètes sont menées dans le secteur de l’environnement, notamment sur les problématiques que connaît le pays comme le stress hydrique avec des initiatives par exemple sur la réduction de la consommation d’eau.

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