Maroc-Algérie, l’attraction des quarts de finale – Aujourd’hui le Maroc

Le Maroc défie l’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17. Une rencontre capitale puisque les Lionceaux de l’Atlas visent au moins le dernier carré, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde.

Les affiches des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2023 sont désormais connues. Un nouveau champion sera couronné après l’élimination du Cameroun, tenant du titre, dès la phase de groupes.
Les Lions Indomptables U17 ont terminé derniers du groupe C avec zéro point et ont été légèrement devancés par l’Afrique du Sud, deuxième meilleur troisième, grâce à un meilleur nombre de buts marqués.
Cependant, l’attention est maintenant focalisée sur les huit qualifiés et ce qui rend les duels des quarts de finale plus excitants, c’est le fait que les vainqueurs seront assurés de décrocher un billet pour la Coupe du monde de la FIFA de cette année.
Le plus grand choc des quarts de finale aura lieu à Constantine ce mercredi, entre l’Algérie hôte et le Maroc, dans ce qui devrait être un derby nord-africain très disputé.
Le sélectionneur de l’équipe marocaine Said Chiba s’est réjoui de la prestation de son équipe, malgré la défaite face à la Zambie (1-2) samedi soir au Stade du 19 Mai 1956 d’Annaba, dans le cadre de la troisième journée. Le Maroc, déjà qualifié pour les quarts de finale de la CAN U17 TotalEnergies 2023 après deux victoires glanées lors des deux premières journées, a décidé complètement de faire tourner son effectif samedi. Dix de ses onze habituels titulaires ont été laissés sur le banc au coup d’envoi.
Malgré la défaite face aux Jeunes Chipolopolos (2-1), le coach Said Chiba a exprimé sa satisfaction, en conférence de presse. «On a pratiquement changé tout notre onze, nous avons joué avec notre deuxième équipe et la satisfaction est énorme puisqu’ils ont fait une heure de grande satisfaction», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «L’intérêt était de reposer nos joueurs titulaires afin qu’ils soient frais pour le prochain match mercredi».
Le technicien marocain s’attend à une effervescence particulière autour de cette rencontre. « Toutes les rencontres entre les équipes d’Afrique du Nord ont une saveur particulière, ce sont des derbys qui se jouent avec beaucoup d’enthousiasme, tout le monde veut gagner. Les rencontres entre nous, ce n’est pas comme avec les équipes au sud du Sahara. Mais après tout, ça reste un match de football», relativise-t-il.
Chiba annonce être bien préparé pour cette rencontre tout en témoignant son respect pour son prochain adversaire. Le Maroc vise au moins une qualification pour la Coupe du monde et cela passe par un succès face aux petits Fennecs, synonyme de qualification pour le dernier carré.
De son côté, l’entraîneur de l’équipe U17 d’Algérie, Rezki Remane, a promis à la population de son pays qu’il qualifiera son équipe pour la prochaine Coupe du monde. Tout porte à croire que la rencontre sera âprement disputée. Le Maroc possède toutes ses chances pour faire sauter le verrou algérien et décrocher ainsi le précieux sésame en attendant de soulever le trophée.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile