Aujourd'hui le MarocEconomie

Maroc-France : La 4ème édition des Journées économiques axée sur la santé

Organisée par la CFCIM à Lyon

La 4ème étape des Journées économiques Maroc-France, initiée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, se déroulera du 20 au 22 septembre. Après Paris, Essaouira et Toulouse, cette nouvelle édition des Journées économiques Maroc-France prendra place à Lyon et portera sur le thème «L’industrie de la santé et des biotechnologies». Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec l’ambassade du Royaume du Maroc en France, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance.

«La Journée économique Maroc-France de Lyon permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux, voire d’implantation autour de l’écosystème de la santé. Ce secteur clé de coopération entre les deux pays offre en effet un fort potentiel de croissance», indique à cette occasion Jean-Charles Damblin, directeur général de la CFCIM. Lancées le 8 octobre 2021 à Paris, les Journées économiques Maroc-France visent à mettre en avant le potentiel de co-investissement régional ainsi que les secteurs clés de coopération entre le Maroc et la France dans un contexte où le Royaume confirme sa position de hub africain stratégique, relèvent les organisateurs de cette initiative.

Au menu de la Journée économique de Lyon, des tables rondes animées par des experts de la santé autour de différentes thématiques comme les opportunités d’investissement, l’innovation, l’e-santé, la formation ou encore le financement. De nombreux partenaires institutionnels et privés accueilleront les participants dans un espace dédié comme l’AMDIE, le MEDEF, le Club Santé Maroc, Bpifrance, Aba Technology, Laprophan, Sanofi, ainsi que 6 Centres régionaux d’investissement marocains. En plus des rencontres networking, les entreprises participantes bénéficieront d’un programme de rendez-vous B to B sur mesure, ainsi que plusieurs visites de sites (Covalab, bioMérieux…) avec la possibilité de gérer directement les prises de rendez-vous sur l’application MyCFCIM avant, pendant et même après l’événement.

«Dans la lignée du projet royal de généralisation de la protection sociale, le système de santé marocain a entamé sa mue à travers plusieurs chantiers structurants. Parmi les acteurs principaux de ce secteur stratégique, l’industrie pharmaceutique qui génère une forte valeur ajoutée grâce à l’innovation et à l’investissement dans la recherche et développement. L’industrie de la santé représente également un secteur clé de la Région Auvergne – Rhône – Alpes (AURA). Son écosystème riche et diversifié réunit notamment 251 entreprises et 4 CHU», explique la même source ajoutant que la région est aussi un pôle majeur pour la recherche et l’enseignement.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page