ActualiteAujourd'hui le Maroc

Médina de Rabat : La réhabilitation des constructions menaçant ruine bientôt lancée

Les travaux comprennent également la restauration des éléments architectoniques

 

La médina de Rabat subira une véritable opération de lifting visant à préserver et valoriser son patrimoine historique, réhabiliter son tissu urbain et préserver sa dimension matérielle et immatérielle.
Dans ce sens, l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg a lancé un appel à consultation pour la réalisation des travaux de consolidation et réhabilitation des constructions menaçant ruine dans la médina de Rabat pour un montant estimé à 20. 025 600 dirhams (toutes taxes comprises).

En effet, les travaux objet de consultation comprennent la consolidation de la structure en fondation, la réfection des réseaux d’assainissement défectueux, la consolidation de la structure horizontale et verticale en élévation, la restauration des éléments architectoniques menaçant ruine sur façades extérieures et intérieures et le traitement des dégradations, la rénovation du système d’évacuation des eaux pluviales et eaux usées. De plus, les travaux comprennent également la rénovation du réseau d‘électricité, la réfection de la reprise de l’étanchéité des terrasses, des revêtements détériorés par les travaux de consolidation, la rénovation de la menuiserie irrécupérable et la rénovation des appareils sanitaires irrécupérables. Selon le document, le délai global d‘exécution des travaux est fixé à 18 mois. Ce délai comprend, selon la même source, le délai de repliement des installations du chantier et la remise en état des lieux. «Tous les études et travaux nécessaires au parfait et complet achèvement des travaux commandés doivent être prévus par l’entrepreneur et exécutés conformément aux règles de l’art», lit-on dans le document.

Par ailleurs, les matériaux doivent être agréés, répertoriés et testés par un laboratoire spécialisé avec P.V d’essais de caractérisation. Les bétons doivent satisfaire à la norme N.M.10.1.008. La composition du béton doit être également étudiée au fonction de la clase d’exposition eu sens de la norme et de la qualité des parements à obtenir. Dans l’exécution des travaux de revêtement l’entrepreneur devra exécuter les travaux selon les plans et détails établis par le BET de l’entreprise et validé par le maître d’œuvre. Les revêtements de sols et muraux mis en œuvre devront être de première qualité, exempts de tous défauts et devront satisfaire aux normes en vigueur.

Des échantillons seront soumis à l’agrément du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage avant toute mise en œuvre. Les travaux de revêtement beldi doivent être réalisés conformément aux détails et indications des plans établis par le bureau d’études techniques de l’entreprise et validé par la maîtrise d’œuvre. Ils doivent être exécutés par des maâlems spécialistes dans ce type de revêtement et les fournitures doivent provenir des ateliers artisanaux.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page