Mission accomplie – Aujourd’hui le Maroc

Le Maroc s’est qualifié pour la Coupe du monde U17 pour la deuxième fois de son histoire, après sa large victoire sur l’Algérie lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2023.

Le stade était plein à craquer avec un peu plus de 30.000 supporters faisant entendre leurs voix, mais le Maroc a résisté à la pression pour gagner le match, se qualifier pour les demi-finales et décrocher le ticket pour le Mondial.
Les buts de la sélection nationale ont été marqués par Zakaria Ouazane, auteur d’un doublé (28è, 57è) et Adam Chakir (86è).
Le Sénégal avait surclassé plus tôt l’Afrique du Sud (5-0), validant également son ticket pour la Coupe du monde, dont le pays hôte n’a pas encore été désigné. Les hommes de l’entraîneur national Saïd Chiba ont débuté ce derby 100% maghrébin pied au plancher afin d’ouvrir le score le plus rapidement possible et mettre la pression sur l’adversaire.
Après une nette domination, les Lionceaux de l’Atlas sont parvenus à trouver la faille dans la défense algérienne dès la demi-heure de jeu. Profitant d’une erreur du latéral gauche algérien, Aymane Nair se faufile côté droit et centre en direction de Zakaria Ouazane qui marque de la tête à la En-Nesyri (28è). Deux minutes plus tard, Mohammed Hammouni a été proche de doubler la mise, profitant encore une fois d’une erreur de la défense adverse, mais le défenseur algérien Abdelhak Ben Idder intervient au bon moment pour empêcher l’attaquant marocain de scorer.
Piqués dans leur orgueil, les joueurs algériens ont commencé, timidement, à prendre des risques, mais laissant derrière eux des espaces qu’auraient pu exploiter les Lionceaux de l’Atlas à maintes reprises.
A la 36è minute, les Algériens se sont procuré leur plus nette occasion de marquer, quand Mohammed Ali Saleh Zayed s’est trouvé face à face avec le portier marocain Taha Benghozil, qui parvient à sauver magistralement ses cages.
Lors du second acte, les nationaux ont su gérer leur avance, tandis que les Algériens ont éprouvé d’énormes difficultés à trouver la brèche dans la défense marocaine.
Et alors que les Algériens couraient après l’égalisation, Zakaria Ouazane, bien servi par Abdelhamid Maali, corse l’addition à la 57è minute. Ce but a rassuré les joueurs marocains qui se sont libérés de la pression et ont réussi à imposer leur rythme sur cette rencontre.
A la 86è minute, Adam Chakir a scellé le sort du match en marquant la 3è réalisation marocaine d’une frappe à ras de terre. Le Maroc a terminé la phase de poules de la CAN U17-2023 leader du groupe B, avec six points, grâce à deux victoires face à l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0) et une défaite (1-2) contre la Zambie. L’Algérie s’est, quant à elle, classée 2ème du groupe A avec quatre points. Les quatre demi-finalistes décrocheront leur billet pour la Coupe du monde de la catégorie.
Leur ticket de qualification pour la Coupe du monde désormais en main, Chiba et ses protégés portent désormais leur attention sur le dernier carré. Ils affronteront le Mali ou le Congo à Annaba.

Déclarations

Saïd Chiba, sélectionneur national

«Nous savions que ce serait un match difficile, mais une fois que nous avons marqué en premier, cela nous a aidés à nous calmer et à être plus proactifs. Bien sûr, l’Algérie est une bonne équipe, mais nous avions l’intention d’en créer plus et d’utiliser les espaces qu’elle a laissés. Nous planifions différemment pour chaque match. Contre l’Algérie, c’était un match plus ouvert et nous avons également changé notre stratégie en conséquence». Et d’ajouter : «La Coupe du monde est un rêve pour les joueurs. Aller à la Coupe du monde pour eux à cet âge est aussi une énorme motivation pour leur carrière».

Zakaria Ouazane, homme du match

«C’était une atmosphère difficile, mais en tant que joueurs, nous nous sommes repris mentalement et avons décidé de rester calmes. Nous savions que cela n’allait pas être facile, mais nous avons bien abordé le match et avec un esprit très détendu.
Honnêtement, c’est un moment énorme pour moi et je tiens à remercier tout le monde, de mes coéquipiers aux fans et à ma famille au Maroc et aux Pays-Bas où se trouve mon club l’Ajax Amsterdam. C’est grâce à un travail d’équipe que j’ai obtenu cela. «La Coupe du monde est énorme pour nous en tant que joueurs. Nous avons souhaité jouer à un tel stade et nous en sommes ravis.

Arezki Remmane, sélectionneur de l’Algérie

«Je suis désolé pour le public car nous aurions aimé lui faire plaisir avec un bon résultat et rester dans la compétition. Nous avons joué du mieux que nous pouvions et chacun a fait sa part pour obtenir un bon résultat. Mais le destin ne nous a pas permis. J’assume l’entière responsabilité de ce résultat car les joueurs ont tout donné. Nous avons très bien commencé et nous nous sommes organisés. Le Maroc a marqué à un moment où nous contrôlions très bien le jeu. On a fait quelques erreurs individuelles et à ce niveau c’est impardonnable. Les joueurs sont jeunes et ils vont apprendre».

Continuer la lecture

Quitter la version mobile