Aujourd'hui le MarocEconomie

Nizar Baraka liste les principaux projets – Aujourd’hui le Maroc

Renforcement du réseau autoroutier national

Routes 
Parmi les projets figure le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et celui de l’autoroute de contournement de Casablanca, qui aura un impact positif sur le trafic entre le nord et le sud du Royaume.

Le renforcement du réseau autoroutier national a été au cœur de l’intervention de Nizar Baraka au Parlement. Le ministre de l’équipement et de l’eau a, en effet, passé en revue les principaux projets sur lesquels travaille son département à ce niveau. En réponse à une question sur l’état des autoroutes, posée lors de la séance de questions orales tenue mardi à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que parmi ces projets figure le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et celui de l’autoroute de contournement de Casablanca, qui aura un impact positif sur le trafic entre le nord et le sud du Royaume. Parmi les actions prévues figure également la construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid sur 30 km. Ce projet portant sur une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams a pour finalité d’accompagner le développement soutenu que connaît la région de Casablanca-Settat.

Le département de l’équipement se penche également sur le projet de construction de l’autoroute Guercif-Nador d’une longueur de 104 km, et ce pour un coût de 5,5 milliards de dirhams. Se référant à Nizar Baraka, ce projet revêt une importance majeure, notamment après l’inauguration du port Nador West Med, qui aura un fort impact économique sur les régions de l’Oriental et de Fès-Meknès. Il s’agit également du projet de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca sur 59 kilomètres, pour un coût de 5 milliards de dirhams. A cela s’ajoute la finalisation de l’étude pour la construction de l’autoroute reliant Rabat, Marrakech et Fès, via Beni Mellal et Khénifra. En parallèle aux routes, Nizar Baraka a également été interrogé sur les mesures entreprises pour préserver les ressources en eau dans le Royaume. Le ministre indique à ce propos que le nombre de puits répertoriés dans les différentes régions du Royaume s’élève à 372.000, dont 90 % ne sont pas autorisés. 12.800 puits de cet inventaire sont fermés alors que 23.667 autres doivent être fermés.

M. Baraka a ajouté que son département travaille en coopération avec les services de la conservation foncière en vue de réaliser un inventaire pour déterminer la profondeur et les utilisations de ces puits et pour mettre en place une carte hydrique permettant de connaître les potentialités des nappes phréatiques du Royaume. Le ministère travaille également sur une nouvelle approche en matière d’autorisation de forage de puits, évoquant, à cet égard, la création d’un système de guichet unique pour suivre et examiner les dossiers liés à l’utilisation du domaine public hydrique et d’obtenir les licences nécessaires dans des délais raisonnables n’excédant pas deux mois au plus tard.

Il se penche également sur le lancement d’une plateforme électronique permettant aux usagers d’avoir les imprimés en vue de consulter les conditions du système de licences en vigueur, ainsi que pour créer une application informatique qui permet d’obtenir des licences de forage des puits dans le bassin du fleuve Bouregreg, en attendant sa généralisation au niveau national d’ici la fin d’année.

Nizar Baraka rappelle également que des travaux sont en cours sur l’alimentation des nappes phréatiques par la construction de seuils et de barrages collinaires, ainsi que des travaux sur les « nœuds des nappes » dans un certain nombre de régions, telles que Berrechid, Errachidia (Boudnib et Meski) et Zagora. Il est à noter que ces nœuds permettront de rationaliser les cultures et de les modifier en fonction des capacités en eau.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page