Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Nuit des musées et des espaces culturels : C’est parti pour la première édition !

Le lancement a été donné par le chef du gouvernement

Le coup d’envoi de la première nuit des musées et des espaces culturels a été donné mercredi 22 juin 2022 par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat. Accompagné de Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, Asmae Rhlalou, maire de Rabat, et Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, M. Akhannouch s’est dit «heureux de donner le coup d’envoi de cette première Nuit des musées et des espaces culturels qui se mettent à l’heure du public».

Il a souligné en effet que grâce à la Haute sollicitude royale, «les musées marocains disposent des moyens et des investissements qui ont été accordés pour leur dynamisation et a salué l’engagement de la Fondation nationale des musées pour le développement et la démocratisation de l’accès à l’art et à la culture».
Au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, le chef du gouvernement et les ministres ont inauguré, par ailleurs l’exposition sur l’histoire de la peinture marocaine et visité l’exposition «Qasida Noire» de Touhami Ennadre. Le chef du gouvernement a pu découvrir l’installation photovoltaïque posée sur le sol de l’esplanade du musée. Celle-ci fournira près de 40% d’énergie verte au MMVI. Ceci est le premier musée sur le continent africain à intégrer le système d’énergie solaire et participera ainsi à la préservation de notre planète. Cette première nuit des musées et des espaces culturels a rencontré un succès retentissant dans les neuf villes du Royaume participant à travers plus de cinquante musées et espaces culturels.

De 18h à minuit, des milliers de visiteurs ont investi certains musées, des centaines et des dizaines se sont dirigés vers d’autres, l’occasion notamment pour les jeunes, qui étaient en grand nombre et au rendez-vous de découvrir les richesses et les diversités de notre patrimoine marocain et des expositions d’œuvres d’artistes nationaux et internationaux.
Pour rappel, cet évènement tenu sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est co-organisé par la Fondation nationale des musées, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et la Fondation Jardin Majorelle.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page