Aujourd'hui le MarocEconomie

OCP, un opérateur panafricain – Aujourd’hui le Maroc

Le Groupe avait créé, dès 2016, OCP Africa pour contribuer au développement durable de l’agriculture africaine

Développement 
Acteur mondial dans la transformation et production de phosphates et dérivés, le Groupe OCP avait décidé de créer dès 2016 OCP Africa pour contribuer au développement durable de l’agriculture africaine.

Aujourd’hui, le Groupe à travers sa filiale continentale, propose des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des différentes cultures. Un travail est par ailleurs effectué en partenariat avec un réseau de partenaires – gouvernements, organisations à but non lucratif et entreprises – afin d’apporter toutes les ressources nécessaires à la réussite des fermiers. Présent dans 18 pays à travers 12 filiales et comptant 17 nationalités différentes, OCP Africa travaille avec les fermiers et les partenaires sur tout le continent. Aujourd’hui, l’utilisation des engrais en Afrique est bien inférieure à ce qu’elle devrait être – la quantité moyenne d’engrais utilisée en Afrique subsaharienne n’est que de 16 kg / ha, contre une moyenne mondiale de 138 kg / ha.

L’utilisation raisonnée d’engrais est le seul moyen d’augmenter substantiellement les rendements par hectare et de limiter ainsi l’expansion des terres agricoles aux dépens de forêts déjà épuisées. Lorsqu’il est appliqué correctement, l’engrais aide à maximiser l’utilisation à court terme des terres et à la préserver à long terme. Dans ce sens, OCP développe des produits sur mesure nécessitant une compréhension approfondie du système sol-culture-environnement et des pratiques des agriculteurs.

Approche
L’approche du Groupe repose sur 3 niveaux d’information. Il y a tout d’abord l’évaluation approfondie de la réponse du sol et des cultures à travers l’analyse des sols pour obtenir des données sur la fertilité des sols de régions stratégiques ciblées ainsi que des essais sur le terrain pour vérifier la réaction des cultures face aux engrais développés. Il est question, en outre, de partenariats avec des instituts de recherche et d’agronomie locaux pour faciliter la diffusion de nos résultats. Le Groupe travaille également sur l’évaluation approfondie des pratiques agronomiques actuelles. Ainsi, des partenariats sont noués pour collecter des informations macro sur l’agriculteur et son environnement.

Aussi, des enquêtes sont menées pour collecter des données sur les pratiques agronomiques actuelles et les comportements des agriculteurs à l’égard de nouveaux produits / solutions. L’objectif est de développer des solutions adaptées, abordables et évolutives pour les agriculteurs. L’opérateur utilise, en outre, des technologies géospatiales pour développer des plateformes de gestion des nutriments. Concrètement, des images satellites et des données géospatiales (climatiques, pédologiques, agro-écologiques, indices végétaux, utilisation des sols, etc.) sont fréquemment utilisées comme troisième couche d’informations, afin de les faire correspondre aux informations sur site, améliorant ainsi la qualité de nos résultats et aider à prendre des décisions sur le développement de nouvelles formules. Les outils géospatiaux sont importants pour le développement de la CNS (cartographie numérique du sol) liée à la fertilité du sol et aux prévisions de rendement. Certains travaux ont été engagés dans ce domaine pour créer des cartes thématiques des carences en éléments nutritifs et contribuer à développer une plateforme complète de gestion des éléments nutritifs dédiée aux pays subsahariens.

Assistance aux petits producteurs

OCP Africa réunit de nombreux partenaires sur toute la chaîne de valeur pour proposer aux fermiers une gamme complète de services d’assistance leur permettant de développer leur activité, notamment des formations professionnelles, des analyses des sols gratuites dans certains pays ou un accès au financement, aux assurances et au marché. OCP School Lab, par exemple, est un laboratoire mobile qui va à la rencontre des fermiers, les aide à tester leur sol et leur recommande l’engrais à utiliser pour leur sol et culture gratuitement.OCP School Lab a d’ores et déjà accompagné 350 .000 fermiers au Kenya, au Nigeria, en Côte d’Ivoire et espère en former 500.000 d’ici trois ans.

Agribooster est un autre exemple d’assistance apportée aux agriculteurs. Il s’agit d’un package de produits et services regroupant tous les éléments nécessaires au développement des rendements des agriculteurs : de la fourniture d’intrants jusqu’à la mise en relation avec le marché (industriels et consommateurs). Ce programme a pour objectif de créer un cercle vertueux économiquement viable et pérenne. Les agriculteurs sont accompagnés dans l’augmentation de leur productivité. Les responsables veillent par la suite à leur assurer des débouchés. Aussi, les moyens de transformer les récoltes sont également assurés afin d’éviter les pertes.

OCP Africa explore également les possibilités offertes par l’agriculture digitalisée et autres innovations qui pourraient permettre aux fermiers d’accroître leurs rendements, grâce à d’autres intrants, des services et des supports marketing. Par exemple, en Côte d’Ivoire, un projet pilote permet grâce à des satellites de tester de nouvelles méthodologies de cartographie des sols. Au Kenya, un travail est mené avec Esoko, qui apporte aux fermiers des technologies leur permettant de se connecter avec des distributeurs d’engrais, des services financiers et des acheteurs de matières premières via des solutions mobiles de e-commerce et des réseaux d’agents.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page