ActualiteAujourd'hui le Maroc

Opération Marhaba : Nasser Bourita dévoile les détails des préparatifs

35.000 personnes et 4.500 véhicules sont attendus chaque jour

Cette année, l’opération Marhaba pourrait connaître une grande affluence par rapport aux deux dernières années, a indiqué lundi au Parlement le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a révélé que 35.000 personnes et 4.500 véhicules sont attendus par jour. Ce nombre atteint jusqu’à 66.000 personnes par semaine pendant la haute saison, ce qui nécessite l’intervention de nombreux acteurs. M. Bourita a fait savoir que son département a mis en place une «cellule de veille centrale» afin de suivre le déroulement de l’opération de transit en coordination avec les autorités des pays d’accueil et les autorités marocaines compétentes au sein du Comité national.

A ceci s’ajoute la mise en place de consulats mobiles dans les ports de transit pour fournir, de manière continue, des prestations administratives et des services d’orientation et d’assistance. S’agissant de «la fluidité de la mobilité», le ministre a évoqué l’adoption d’un schéma de transport maritime qui mobilise 32 navires sur l’ensemble des lignes maritimes, avec une capacité hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures. Il a aussi été procédé à l’activation de la pré-réservation des billets, afin de déterminer à l’avance le nombre de passagers et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la fluidité de la mobilité. Les lignes maritimes avec l’Espagne concentrent 95% des passagers lors de l’opération Marhaba. Le ministre a signalé que l’offre du transport aérien et routier a aussi été renforcée.

Concernant le «renforcement des infrastructures, de la logistique et des services», M. Bourita a souligné qu’un montant de 200 millions de dirhams a été alloué au développement, à la gestion et à la mise à niveau des ports, dont 157 millions de dirhams pour le port Tanger Med. Il a, de même, indiqué que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a élaboré, sur Instructions royales, un plan spécial en vertu duquel une vingtaine de centres d’accueil a été modernisée, dont 14 au niveau national et 6 à l’étranger, alors que 1.200 éléments qualifiés et spécialisés, dont 300 cadres médicaux et 800 assistants sociaux, et 100 bénévoles, ont été mobilisés.

Evoquant la sûreté et à la sécurité, le ministre a relevé que des moyens humains adéquats ont été prévus pour encadrer l’opération de transit durant la période estivale en mobilisant le nombre nécessaire d’éléments de douane, de gendarmerie et des forces auxiliaires. Le mécanisme de surveillance a été renforcé tel que l’entretien et l’équipement des points de passage frontaliers avec des moyens de détection électronique et des scanners.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page