Aujourd'hui le MarocEconomie

ORMVASM: Une mise en oeuvre optimale de la Stratégie Génération Green dans le Souss

La mise en oeuvre optimale des projets programmés dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green (SGG) 2020-2030 a été au centre des travaux du conseil d’administration de l’Office régional de la mise en valeur agricole du Souss-Massa (ORMVASM) tenu vendredi à Agadir sous la présidence du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

Au cours de cette réunion Nor-Eddine Kessa, directeur de l’ORMVASM, a présenté un exposé détaillé renfermant le bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de l’exercice 2021, l’état d’avancement d’exécution du budget 2022 ainsi que les aspects de gouvernance de l’Office. En ce qui concerne les réalisations physiques, il est à souligner l’achèvement de la station de dessalement d’eau de mer pour irriguer une superficie de 15.000 hectares dans la zone de Chtouka et la poursuite de l’aménagement de l’espace agricole et l’amélioration de l’efficacité du réseau d’irrigation à travers le Programme national d’économie d’eau d’irrigation.

L’Office a également assuré le suivi de l’entretien et de la modernisation des équipements hydro-agricoles, l’aménagement des bassins de la petite et moyenne hydraulique dans les zones montagneuses, outre la déclinaison du programme de développement des filières végétales et animales et d’appui au développement agricole. En matière d’exécution des budgets, l’ORMVASM a pu atteindre 100%, 96% comme taux d’engagement et de paiement en ce qui concerne le budget d’investissement, et 100% (engagement et paiement) pour le budget de fonctionnement. En ce qui concerne le recouvrement des créances courantes de l’Office en eau d’irrigation, ce taux a atteint 98%, grâce à l’adoption d’une approche participative et de communication avec les parties prenantes, à travers des campagnes de sensibilisation à l’importance du paiement, en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture du Souss-Massa et des élus. Au cours de cette réunion, le directeur du l’ORMVASM a passé en revue les réalisations techniques concernant les projets programmés dans le cadre de la Stratégie de Génération Green (SGG) 2020-2030, et les projets transverses les plus importants en cours de mise en oeuvre.

Parmi les principales réalisations concernant le premier fondement de la Stratégie de Génération Green, «la priorité à l’élément humain», il y a le projet de l’assurance agricole qui touche plus de 1.150 agriculteurs sur une superficie de 11.000 ha, le chantier de la protection sociale des agriculteurs qui a permis d’enregistrer plus de 60.000 agriculteurs au niveau de la CNSS ainsi que les projets visant l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles à travers la valorisation des terres agricoles collectives et la mise en place du Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles du Souss-Massa qui a entamé ses actions par l’organisation de 15 ateliers et la réalisation des études de projets faisables au profit des jeunes.

L’année 2021 a également été marquée par le renforcement des projets d’agrégation et ce par la mise en place de 3 nouveaux projets d’agrégation nouvelle génération, liés aux filières des primeurs et agrumes. En ce qui concerne le deuxième fondement de la stratégie SGG dédié à la pérennité du développement agricole, la zone d’action de l’ORMVA du Souss-Massa s’est consolidée par de nouveaux investissements dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), notamment dans le secteur de l’économie de l’eau d’irrigation, enregistrant ainsi une augmentation de la superficie équipée en irrigation localisée pour atteindre 108.647 ha. Aussi, 9 projets d’unités de valorisation concernant plusieurs filières ont été réalisés dans le cadre du programme d’accélération industrielle.

Dans le cadre du développement des produits du terroir et à l’instar du projet réussi de «Dar Zaâfrane» à Taliouine, l’ORMVASM a initié dans le cadre de partenariats au profit des filières de l’ail, de l’arganier, du caroubier, de l’olivier des projets similaires visant la promotion de ces produits et l’appui à leur commercialisation. En outre, et dans le cadre du développement de la filière cactus, l’Office a initié en partenariat avec l’INRA un projet de multiplication des espèces de cactus résistant à la cochenille en vue de planter plus de 400 ha de cactus. D’autres projets sont lancés dans le cadre de la modernisation des circuits de distribution à travers la création de la plateforme de commercialisation des produits agricoles à Ait Melloul et ce dans le cadre d’un partenariat multipartite. Le levier «Qualité, Innovation et Green Tech» a également bénéficié d’un grand projet baptisé Smart Irrigation qui vise à élargir la superficie encadrée à 65.000 ha au niveau de la zone Souss- Massa pour les filières agrumes et primeurs.

Concernant le levier «Agriculture résiliente et éco-efficiente » l’ORMVASM continue ses efforts visant la mobilisation des eaux d’irrigation non conventionnelles à travers des projets comme l’unité de dessalement de l’eau de mer à Chtouka et renforce les programmes de la PMH à travers divers projets (projet Aoulouz sur 4.486 ha, PNEEI sur 50.000 ha), tout en encourageant les projets de développement des énergies renouvelables (projet sur 400 ha en énergie solaire au profit de 250 bénéficiaires à la zone de Tiout).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page