Aujourd'hui le MarocSport

Pari réussi pour la SNRT – Aujourd’hui le Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a réussi à relever le défi de la couverture médiatique du Mundialito, organisé au Maroc du 1er au 11 février et fait le bilan de cette couverture historique.


La Coupe du monde des clubs est certes derrière nous, mais on n’a pas encore fini d’en parler. Dans le cadre de cette 19 ème édition, organisée au Maroc du 1er au 11 février dernier, la SNRT a indiqué dans un communiqué de presse qu’elle a concrétisé son engagement, habituel, dans l’accompagnement médiatique de tous les rendez-vous nationaux et internationaux contribuant au rayonnement sportif du Royaume.
La couverture de ce Mondialito a scrupuleusement respecté le cahier des charges de la FIFA relatif à la production télévisée officielle et dont les clauses sont identiques à celles du Mondial 2022 au Qatar.
Ce succès est dû à la mobilisation de toutes les composantes de la SNRT qui s’est engagée, sur le plan médiatique, à travers un certain nombre de mesures propices à ce grand évènement via les moyens, techniques et humains mises au service de ce grand rendez-vous international.
D’ailleurs, c’est la première fois que la FIFA signe un contrat avec la télévision nationale du pays organisateur pour la production des matchs de cette Coupe.
Au niveau des ressources humaines, ce sont, à cet effet, 200 responsables et cadres techniques qui ont été déployés. Ils comprennent 11 chefs de départements et services en charge des moyens techniques mobiles, du soutien technique et de la maintenance, 24 cameramen et 45 cadres, ingénieurs et techniciens en différents domaines et spécialités (en production et diffusion télévisée directe, en image et son des événements sportifs publics) outre les cadres administratifs et journalistes.
Quant aux moyens techniques mobiles, la SNRT a mobilisé deux cars régie HD (Haute définition) dans les deux villes de Tanger et Rabat.
Chacune étant connectée à 15 grandes caméras de type EFP (Electronic Field Production), deux caméras mobiles et deux drones en plus des dizaines de moyens techniques consacrés à la capture de son et au traitement d’images, ainsi que 5 unités mobiles consacrées à la diffusion par satellite.
En outre, la SNRT a exploité, pour la couverture sportive, la Spider-Cam, utilisée pour la première fois au Maroc, et a réussi à mettre la technologie, sur la ligne du gardien du but, en pratique pour trancher la validité des buts et à mettre l’assistance vidéo (des hors-jeu) à l’arbitrage à disposition en recourant à la technologie 3D. Deux techniques adoptées pour la première fois par la FIFA lors des compétitions sportives.
De surcroît, la SNRT a équipé le Centre international de diffusion (IBC), relevant de la FIFA, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, en outils informatiques développés sous la supervision d’ingénieurs marocains de la société.
A l’occasion de ce nouvel exploit, le président-directeur général de la SNRT, Fayçal Laraïchi, n’a pas manqué d’adresser un message de remerciement à l’ensemble du personnel de la société en guise de reconnaissance de leurs efforts et sacrifices professionnels distingués pour réussir cette 19ème Coupe.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page