Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Patrimoine : La mythique Dar El Mrini de Rabat s’offrira une seconde jeunesse

Elle subira des travaux de restauration et de revêtement de ses éléments architectoniques

Le monument historique Dar El Mrini de Rabat aura droit prochainement à une seconde vie. Il subira d’importants travaux de restauration et de sauvegarde. C’est ce qu’indique un appel d’offres lancé dans ce sens par la Société Rabat Aménagement pour un montant estimé à 1.904.724,00 DH TTC (un million neuf cent quatre mille sept cent vingt-quatre dirhams). «Ce projet vise à restaurer et sauvegarder à l’identique les éléments architectoniques de ces constructions», lit-on dans le document. Selon la même source, les travaux comprendront entre autres l’ensemble des revêtements, habillage et embellissement des façades. «Les matériaux destinés à l’exécution des travaux faisant l’objet du présent marché seront de provenance marocaine. Les travaux doivent être réalisés conformément aux normes marocaines ou à défaut aux normes françaises et règlement en vigueur», explique-t-on.

Un édifice historique
Dar El Mrini est située au nord de la médina de Rabat et fut édifiée en l’an 1339 H/1920. L’ensemble de la bâtisse occupe une superficie au sol de 544 m², avec une longueur de 26,5 m et une largeur de 20,5 m. La maison a deux entrées. Celle principale et celle de service. L’entrée principale se trouve sur le côté Est de la maison, elle est défendue par une porte monumentale à deux vantaux, surmontée par une arcature dont les écoinçons sont ornés de plâtre ciselé. Deux claustras complètent la décoration de ces écoinçons. L’entrée secondaire est défendue par une lourde porte à un seul battant en bois percé d’un guichet. Cette porte s’ouvre sur un couloir étroit qui dessert la cuisine. La porte principale donne sur un vestibule coudé dont la première partie est bordée de part et d’autre par des banquettes en maçonnerie, sur lesquelles reposent des colonnes engagées. Cette entrée est riche en décor, des banquettes sont revêtues de zellige polychrome, des motifs sculptés sur plâtre et le plafond est en bois peint.
La cour centrale est à peine carrée et elle est entourée de quatre chambres sur les quatre façades et dont les dimensions ne sont pas identiques. Ces chambres du rez-de-chaussée bénéficient à l’intérieur comme à l’extérieur d’un décor soigné. Il s’agit essentiellement de lambris de zellige polychrome surmontés de registres en plâtre ciselé. Dar El Mrini comme toute demeure importante dispose d’une dwira destinée aux travaux domestiques et qui est située au sud de la cour.
On accède à l’étage par deux escaliers étroits, l’un situé au vestibule d’entrée, l’autre à l’entrée de la dwira. Cet étage est muni d’une galerie entourée de balustrade servant de protection contre le vide de la cour. Le côté Est de l’étage est occupé par une large pièce appelée masriya et qui est richement décorée et comporte six fenêtres. Cette pièce est flanquée dans son extrémité nord d’une antichambre délimitée par un grand panneau de bois peint et sculpté. Le côté sud occupe une superficie importante. Il est occupé par une pièce qui donne, à son tour, sur une autre pièce de grandes dimensions par le biais d’une porte à vantail. Deux autres pièces, qui se situent au-dessus de la rue, formant ainsi un Saba, complètent la composition de ce côté. Les côtés nord et ouest de l’étage sont occupés par deux chambres de moyennes dimensions.

Dar El Mrini est situé au nord de la médina de Rabat et fut édifiée en l’an 1339 H/1920. L’ensemble de la bâtisse occupe une superficie au sol de 544 m², avec une longueur de 26,5 m et une largeur de 20,5 m. La maison a deux entrées. Celle principale et celle de service.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page