Aujourd'hui le MarocSport

Patrimoine, valeurs et passion à la cérémonie d’ouverture – Aujourd’hui le Maroc

La cérémonie d’ouverture de cette compétition a connu des spectacles de chants et de danses folkloriques, ayant permis grâce à des jeunes artistes talentueux de fasciner le public et de lui faire découvrir le patrimoine musical populaire des différentes régions du Royaume.

Tanger continue de briller et d’impressionner comme ville hôte d’un grand rendez-vous footballistique mondial. C’est à l’occasion de la Coupe du monde des clubs, dont l’ouverture officielle s’est déroulée en grande pompe, mercredi 1er février, sur la pelouse de son Grand stade, qui vient de connaître d’importants travaux d’extension et de modernisation lui permettant de porter sa capacité d’accueil de 45.000 à plus de 65.000 places.
Comme prévu, l’inauguration de cet événement sportif a débuté par une série de spectacles et de tableaux vivants haut en couleur, visant à faire découvrir une partie de la mémoire historique du Maroc (dont celle de Tanger) et de mettre en avant la diversité culturelle du Royaume.
Dans ce sens, le Grand stade s’est transformé ainsi en un tableau vivant, expressif et plus animé pour permettre au public de se projeter plus de cinq siècles dans le passé, à la rencontre du célèbre voyageur et explorateur tangérois Ibn Battouta afin de connaître ses exploits et ses découvertes réalisés à travers le monde. L’espace a pris d’autres couleurs pour rappeler à titre d’exemple les scènes de liesse après des matchs gagnés par les Lions de l’Atlas ou encore leur arrivée triomphale au Maroc et leur accueil par SM le Roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat.

Hommage au Roi Pelé
En signe d’hommage au Roi Pelé, l’image de cette légende du football avec son maillot jaune (lors d’une Coupe du monde gagnée avec son équipe brésilienne), qui a trôné sur les lieux, a suscité l’enthousiasme du public, reflétant ainsi la passion du peuple marocain pour le ballon rond et leur reconnaissance pour les joueurs marocains et internationaux ayant marqué de leur empreinte l’histoire footballistique.

Al Ahly annonce la couleur
Cette cérémonie inaugurale a été suivie par le premier match de ce Mondialito, où le club Al Ahly a pu prendre le dessus sur les Néo-Zélandais d’Auckland City, avec trois buts à zéro. Ayant bénéficié du soutien du public marocain venu nombreux assister à l’ouverture de la compétition footballistique, l’équipe égyptienne s’est dès le début montrée digne de son statut de favorite de ce match bien que les Néo-Zélandais leur aient rendu, surtout au début du mach, la tâche difficile. Ce n’est qu’après de grands efforts déployés et plusieurs assauts qu’Al Ahly a pu marquer à la fin de la première mi-temps (45+2) grâce à Hussein El Shahat.
Avec un score de 1-0 en leur faveur, les Egyptiens ont regagné la pelouse encore plus enthousiastes et plus déterminés à passer au second tour. Ils sont arrivés à augmenter leurs chances par un deuxième but marqué par Mohamed Sherif. Malgré quelques tentatives, les joueurs d’Auckland City n’ont pas pu déjouer l’attention de son gardien Mohamed El Shenawy. Al Ahly va corser l’addition avec un troisième et dernier but signé par Percy Tau. Ce qui permet au club égyptien de poursuivre cette belle aventure et d’affronter samedi prochain au second tour le champion d’Amérique du Nord, en l’occurrence Seattle Sounders.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page