Aujourd'hui le MarocEconomie

Pêche : Les segments côtier et artisanal dopent l’activité

Les produits de ces filières commercialisés au niveau des halles, CAPI et marchés de gros au poisson ont atteint au terme de l’année 2021 un volume de plus de 1.523.219 tonnes pour une valeur de 9,9 MMDH. Les ventes de ces filières sont en évolution avec respectivement + 25% et + 66% par rapport à l’exercice précédent.

Bon cru pour la pêche côtière et artisanale. Les produits commercialisés au niveau des halles, CAPI et marchés de gros au poisson ont atteint au terme de l’année 2021 un volume de plus de 1.523.219 tonnes pour une valeur de 9,9 MMDH, enregistrant ainsi une progression de 3% en volume et de 32% en valeur. C’est ce qui ressort du dernier conseil d’administration de l’Office national des pêches (ONP) qui s’est réuni le vendredi 15 juillet 2022, sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Ce sont notamment les segments de pêche côtier et artisanal qui ont dopé l’activité. Leurs ventes progressant respectivement de 25% et 66% par rapport à 2020.
A noter que le volume des produits commercialisés au niveau de la 1ère vente s’est élevé à 1.332.765 tonnes pour une valeur de 9.110 MDH, enregistrant ainsi une progression de 3% en volume et de 36% en valeur, par rapport à 2020, souligne l’ONP dans un communiqué. Ces performances à la hausse s’expliquent principalement par l’effet de la reprise post-Covid et la valorisation importante du prix moyen de vente du poulpe (+52%), ajoutent les responsables de l’établissement.

Le CA de l’ONP était aussi l’occasion de mettre en exergue l’état d’avancement du programme de développement et de mise à niveau des infrastructures de commercialisation. Dans ce contexte il est souligné qu’en matière de contribution à la mise en œuvre de la stratégie d’efficacité énergétique, l’ONP a procédé à l’équipement de trois villages de pêcheurs en centrales photovoltaïques. Le total des sites équipés en ces centrales a ainsi atteint 11 à fin 2021.
En termes de performance financière, l’ONP a réalisé en 2021 un résultat net de 10,45 MDH, en hausse de 8% par rapport à l’exercice 2020.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page