Aujourd'hui le MarocSport

Place aux quarts de finale – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations devraient offrir des rencontres intéressantes dans les trois villes hôtes.

La phase des quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations sera au rendez-vous ces vendredi 2 et samedi 3 février 2024, après une semaine de suspense qui a vu la Côte d’Ivoire, pays organisateur, réaliser l’une des plus grandes sensations de la compétition continentale.
Les huitièmes de finale ont offert des matchs passionnants couplés à des chocs et certains des favoris ont fini par quitter la compétition, notamment le champion en titre le Sénégal et le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc.
Huit pays restants, à savoir le Nigeria, l’Angola, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud, disputeront les quarts de finale de la CAN.
L’Afrique du Sud a obtenu le dernier ticket après avoir éliminé le Maroc, lors d’un match à suspense joué au stade Laurent Pokou de San Pedro. Le Nigeria, triple champion d’Afrique, affrontera l’Angola, dans le premier quart de finale, vendredi à partir de 18h00, avant le face-à-face Guinée-RDC, en fin de soirée le même jour.
Le lendemain, le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, désormais en pleine confiance, affrontera la redoutable et impressionnante équipe du Mali. A 21h00, le Cap-Vert, l’une des sensations de la compétition, sera aux prises avec l’Afrique du Sud.

Nigeria-Angola
Les Super Eagles affronteront l’Angola en quarts de finale d’ouverture de la CAN au célèbre Stade Félix Houphouët-Boigny. L’Angola espère poursuivre son conte de fées face à l’un des favoris du tournoi, le Nigeria. L’unité défensive résolue du Nigeria composée de William Troost – Ekong, Calvin Bassey et Semi Ajayi sera mise à l’épreuve par les attaquants angolais Jacinto Dala, Gilberto et Mabululu lors de ce match.
A noter que le Nigeria n’a encaissé qu’un seul but grâce à une composition défensive solide et impénétrable. Son attaque menée par le meilleur footballeur africain de l’année 2023, Victor Osimhen, a inscrit cinq buts en quatre rencontres.
En face, l’Angola est un adversaire à craindre et ne fait pas dans le détail. Après avoir mené la vie dure aux Algériens et arraché le nul, les Angolais n’ont plus raté le coche. Avec un score de 9 buts marqués, l’Angola possède l’une des meilleures attaques de la compétition.

RD Congo-Guinée
La RD Congo, qui n’a pas encore gagné un match dans la compétition, devra affronter la Guinée en quarts de finale. Mohamed Bayo a été deux fois le sauveur de la Guinée lors de la CAN. Il a marqué contre le Cameroun pour les aider à marquer un point et a marqué contre la Guinée équatoriale en huitièmes de finale. Avec en vue le succès du CHAN 2009 en Côte d’Ivoire, la RD Congo va tout donner contre une équipe guinéenne tout aussi motivée. Le match se jouera vendredi au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan.

Mali-Côte d’Ivoire
L’hôte a réalisé une solide performance pour éliminer le champion en titre, le Sénégal, aux tirs au but en huitièmes de finale.
Cela faisait suite à une fin décevante de leur campagne en phase de groupes où ils ont perdu contre le Nigeria et la Guinée équatoriale et ont encaissé 5 buts.
La Côte d’Ivoire n’a pas réussi à marquer en jeu ouvert lors de ses trois derniers matchs et espère se rattraper avec le retour de Sébastien Haller en attaque. Le Mali, malgré une performance fragile en phase de groupes, a réalisé une performance améliorée contre le Burkina Faso en huitièmes de finale. Le match aura lieu le 3 février au stade de la Paix à Bouaké.

Cap-Vert-Afrique du Sud
Le Cap-Vert, invaincu, affrontera l’Afrique du Sud qui a éliminé le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, en huitièmes de finale. Les Blue Sharks ont connu un parcours fluide tout au long de la compétition contrairement à l’Afrique du Sud qui a été instable dans ses résultats.
Hugo Broos comptera sur Evidence Makgopa, Percy Tau et Themba Zwane pour tenir le coup contre le Cap-Vert. Ce dernier qui a terminé leader d’un groupe B composé par les géants égyptiens et les expérimentés ghanéens, a l’intention de faire long feu dans cette aventure africaine. L’Afrique du Sud n’a qu’à bien se tenir.
Cette rencontre clôturera la phase des quarts de finale samedi à 21h00 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page