Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Plaidoyer à Rabat pour le renforcement du partage culturel africain au féminin – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

La Ligue des écrivaines d’Afrique a appelé, récemment à Rabat, au renforcement du partage culturel africain au féminin, ainsi qu’à l’exploitation du facteur culturel dans le développement du continent.

La communication créative féminine représente, dans ses divers domaines, un élément essentiel de la dynamique de coopération Sud-Sud, a souligné la Ligue dans un communiqué à l’occasion de la célébration pour la première fois de la Journée de l’écrivaine africaine (9 mars).

Présidée par l’écrivaine marocaine Badia Radi, la Ligue a appelé à œuvrer pour un investissement effectif dans la sphère culturelle qui connaît une diversification en Afrique, le but étant de renforcer les relations de coopération Sud-Sud et de consolider les liens géographiques, historiques et civilisationnels. La question culturelle et l’investissement dans des œuvres matérielles et immatérielles constituent des facteurs décisifs pour réussir des transformations dans les pays, précise la même source, mettant l’accent sur la place de la culture en tant que facteur fondamental pour l’établissement des cartes de développement dans les pays africains.

La Ligue des écrivaines d’Afrique a, par ailleurs, fait part de son ambition de devenir une plateforme culturelle qualitative pour assurer un échange culturel fructueux et sérieux, capable de mobiliser les capacités créatives des femmes dans les pays africains de manière participative, coopérative et solidaire. Créée en mars 2023, la Ligue des écrivaines d’Afrique vise à faire connaître le patrimoine littéraire africain exceptionnel qui traduit un continent fier de sa culture et qui envisage l’avenir avec confiance.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page