ActualiteAujourd'hui le Maroc

Plus de 4.000 jeunes attendus à l’Université d’été du RNI

La 4ème édition prévue à Agadir vendredi et samedi

La quatrième édition de l’Université d’été du Rassemblement national des indépendants qui se tient à Agadir les 9 et 10 septembre sera marquée par l’organisation de 12 ateliers thématiques encadrés par 67 intervenants et qui bénéficieront à plus de 4.000 participants. La Fédération nationale de la jeunesse du RNI vient d’annoncer le programme de l’Université d’été qui aura cette année pour thème «Le renforcement des piliers de l’État social : contraintes d’activation et engagement ferme du gouvernement», en présence de jeunes et militants du parti de la colombe issus des quatre coins du Royaume et de l’étranger. Cette rencontre de deux jours représente un rendez-vous important qui vient après le grand succès des forums régionaux organisés par les représentations régionales de la Fédération dans les douze régions du Royaume pour assurer la réussite de cet événement.

En effet, cette édition qui se tiendra à l’Université internationale et la Faculté de médecine d’Agadir sera marquée par la présence du président du parti, Aziz Akhannouch, qui en donnera le coup d’envoi.
La majorité des participants appartient aux différentes structures du Rassemblement national des indépendants et de ses organisations parallèles, y compris des membres du bureau politique, des cadres et des compétences du parti, ainsi que des députés et des conseillers parlementaires. Ces ateliers verront également la présence de professeurs, de chercheurs et de personnalités en dehors du parti, notamment des analystes politiques, des professeurs d’université, des journalistes et des experts.

Pour cette quatrième édition, des ateliers sont au menu et qui s’articulent autour de plusieurs problématiques d’actualité dont  : «L’éducation : un pari pivot pour le Maroc de la dignité», «L’emploi : l’effort du gouvernement entre urgence et durabilité», «La protection sociale : un mécanisme ambitieux pour un Maroc solidaire», «Les enjeux mondiaux et le pari social de l’État», «L’État social : la question des valeurs et la problématique du discours», «Les Marocains du monde: une contribution renouvelée pour ancrer l’État social», «La femme : la voie de renforcement des acquis et le pari de l’égalité», et «La promotion de la santé : un engagement gouvernemental et une vision ambitieuse».

Le programme de l’Université comprend également l’organisation de quatre ateliers doubles caractérisés par l’encadrement de huit intervenants, à savoir :  «L’activation du caractère officiel de l’amazigh : réconciliation administrative à potentiel prometteur»,  «Les nouveaux rôles de l’élu et les horizons de l’activation de l’État social», «Les médias sociaux entre la guerre de la désinformation et la question de la crédibilité», et «La centralité de l’action culturelle, artistique et sportive dans l’action gouvernementale».
La clôture de la rencontre aura lieu samedi en fin de journée avec au programme le rapport des ateliers.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page