Pour financer le nouveau campus UM6P à Rabat : OCP obtient des garanties internationales à hauteur de 570 millions d’euros

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) soutient le Groupe OCP dans le financement du nouveau campus UM6P à Rabat.

Cet organe de la Banque mondiale a ainsi émis une garantie au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et à BNP Paribas (France) servant à couvrir des prêts d’un montant maximal de 570 millions d’euros en faveur du Groupe OCP. Etalée sur une période de 10 ans, cette garantie couvre également le risque de non-respect des obligations financières souveraines d’une entreprise d’État. «Nous sommes très reconnaissants du vote de confiance de MIGA en faveur de notre plan visant à accroître la portée et la capacité éducative de l’UM6P pour les résultats à long terme qu’elle offre. Le soutien de MIGA dans le développement de nos nouvelles installations au sein du campus de Rabat nous permettra d’accroître les compétences, l’innovation et le développement dans des domaines importants que le campus actuel n’offre pas. La mission de l’UM6P est de consolider la position de première ligne du Maroc dans ces domaines, dans une approche basée sur le partenariat afin de stimuler la formation professionnelle essentielle pour l’avenir de l’Afrique», explique Hicham El Habti, président de l’UM6P, dans un communiqué. Le Groupe OCP s’est développé, selon le responsable, pour devenir un acteur majeur de la nutrition des plantes et reste convaincu que l’éducation et la R&D sont des leviers clés pour l’avenir de la sécurité alimentaire et du progrès. «Ce développement est passionnant non seulement pour les étudiants marocains, mais aussi pour les jeunes de toute l’Afrique», indique-t-il. Pour sa part, Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA, explique que l’Agence est «fière de faire partie de ce projet où sa garantie consiste à débloquer des financements auprès de prêteurs internationaux à des conditions concurrentielles pour financer le développement d’installations de pointe dans le pays». Et de poursuive : «En outre, l’expansion des installations de R&D d’UM6P stimulera la compétitivité du Maroc et contribuera à la formation du capital humain actuel et futur qui profitera au pays».

Économie, gouvernance, hôtellerie, intelligence artificielle…

Le Groupe OCP compte donc s’appuyer sur lesdits fonds pour financer la construction d’un nouveau campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, dont la première phase a démarré en octobre 2021. D’ici 2024, deux nouvelles phases seront terminées. Dans son communiqué le Groupe OCP souligne que l’opération effectuée est une première dans le secteur de l’éducation au Maroc et en Afrique notant qu’elle «vient confirmer la solidité de la stratégie financière de l’UM6P et témoigne de la crédibilité de l’approche du Groupe en matière d’économie de la connaissance et de choix environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)». Concrètement, le nouveau campus offrira une formation de haut niveau à près de 2.000 étudiants dans les domaines de l’économie, de la gouvernance, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences comportementales et sociales, de l’hôtellerie et de la gestion. De plus, cette nouvelle structure abritera une faculté de gouvernance et accueillera la première école et incubateur d’entreprises pour l’intelligence artificielle au Maroc. A cela s’ajoutent des centres multisports, des laboratoires d’apprentissage numérique, un centre de langues, une bibliothèque et une offre hôtelière permettant d’accueillir des invités universitaires et de former des étudiants de la School of Hospitality Business and Management. Il faut dire que l’UM6P fait partie intégrante de la stratégie d’innovation, de durabilité et de transformation du Groupe OCP. Créée en 2017 avec un premier campus à Benguerir, l’université pilote plus de 80% des activités de R&D du Groupe OCP dans des domaines stratégiques tels que les engrais, les installations industrielles, l’énergie propre et la gestion durable de l’eau.

Des projets écoresponsables

Le Groupe OCP, avec le soutien de MIGA, poursuit ses progrès vers les certifications de bâtiments écologiques, notamment à travers le programme de certification LEED du U.S. Green Building Council pour bon nombre de ses installations au campus de Rabat. Dans ce sens, le nouveau campus de Rabat permettra l’ajout de structures hydrauliques permettant de protéger la structure contre le risque d’inondation, ainsi que l’enfouissement d’une ligne électrique de 60 Kv ou encore la réhabilitation d’une sous-station associée, rapporte la même source.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile